
Retrokit : Le Kit de Conversion Électrique pour Vespa
Imaginez pouvoir transformer votre mythique Vespa à essence en un véhicule électrique moderne en l'espace d'un après-midi. C'est désormais possible grâce à l'ingénieux kit de conversion électrique Retrokit, conçu par une startup italienne. Une innovation qui pourrait bien révolutionner le monde des deux-roues et accélérer la transition vers une mobilité plus durable.
Retrokit : La solution plug-and-play pour électrifier votre Vespa
Fondée par l'entrepreneur Alex Leardini, la jeune pousse italienne Retrokit a développé un kit de conversion tout-en-un spécialement conçu pour les scooters Vespa. L'objectif ? Permettre aux propriétaires de ces deux-roues iconiques de passer à l'électrique sans pour autant devoir racheter un nouveau véhicule.
Le kit se compose principalement de deux éléments : un moteur électrique de 7000 watts qui remplace le moteur thermique d'origine, et une batterie lithium-ion amovible de 2350 Wh qui prend la place du réservoir d'essence sous la selle. S'ajoutent à cela un contrôleur, un système d'éclairage LED optionnel et une nouvelle poignée d'accélérateur.
Une installation simple et rapide
L'un des principaux atouts du Retrokit réside dans sa facilité d'installation. Selon la startup, la conversion complète ne prend qu'environ 4 heures et ne nécessite aucune modification du châssis. La roue arrière et le frein d'origine sont conservés. De quoi permettre à n'importe quel mécanicien de réaliser l'opération sans difficulté.
Notre objectif était de rendre la conversion électrique accessible au plus grand nombre, avec une solution simple à installer et à utiliser au quotidien.
– Alex Leardini, fondateur de Retrokit
Des performances convaincantes
Disponible en deux versions, 50cc et 125cc, le kit Retrokit offre des performances similaires aux modèles thermiques, sans l'embrayage et les changements de vitesse. Le moteur délivre un couple de 28 Nm à 2500 tr/min. Côté autonomie, comptez jusqu'à 82 km en mode Eco, pour un temps de charge de 4 heures. Un système de récupération d'énergie au freinage contribue à optimiser la batterie.
Seule différence notable entre les deux kits : la vitesse maximale, bridée électroniquement à 45 km/h pour la version 50cc, contre 80 km/h pour la 125cc. De quoi s'adapter aux besoins et aux usages de chacun.
Une application compagnon pour suivre ses trajets
Pour compléter l'expérience, Retrokit propose une application smartphone permettant de suivre en temps réel des paramètres comme la vitesse, le niveau de batterie ou encore le mode de conduite. Ces informations peuvent aussi s'afficher sur l'écran digital (en option) qui remplace le compteur d'origine de la Vespa.
Un prix attractif pour passer à l'électrique
Cerise sur le gâteau : le tarif du kit reste abordable comparé à l'achat d'un scooter électrique neuf. Comptez à partir de 3500 dollars pour l'ensemble, avec possibilité de livraison internationale. Une solution économique et écologique pour offrir une seconde jeunesse à votre Vespa !
Avec son kit novateur, Retrokit apporte une réponse concrète à tous les ''Vespisti'' souhaitant passer au vert sans pour autant dire adieu à leur deux-roues fétiche. Une belle avancée qui pourrait faire des émules et accélérer la démocratisation des scooters électriques dans nos villes. De quoi tracer la voie vers une mobilité urbaine plus propre et durable.