Revivez le vol inaugural d’Ariane 6 en immersion avec Rafale
Le 4 août dernier, l'Armée de l'Air et de l'Espace a dévoilé une vidéo inédite permettant de revivre le vol inaugural de la fusée Ariane 6 depuis une perspective pour le moins originale : le cockpit d'un Rafale. Trois chasseurs de la 4e escadre de chasse de Saint-Dizier étaient en effet mobilisés début juillet sur la base aérienne 367 de Guyane pour assurer la sécurité de ce lancement historique. L'occasion de s'immerger au cœur d'une mission peu connue des forces aériennes.
L'opération Titan, un dispositif bien rodé
Comme pour chaque décollage depuis la base spatiale de Kourou, l'Armée de l'Air déploie un important dispositif de sûreté baptisé « Opération Titan ». Son rôle : sécuriser la zone de lancement et intervenir rapidement en cas de menace. Aux côtés des hélicoptères Fennec et Puma mobilisés à chaque tir, un détachement de Rafale est appelé en renfort pour les lancements les plus sensibles.
Pour ce vol inaugural d'Ariane 6 tant attendu, pas moins de trois Rafale de Saint-Dizier, armés de missiles MICA, ont ainsi été dépêchés dès le 1er juillet en Guyane. Leur mission : assurer des patrouilles de surveillance dans la zone durant la semaine précédant le lancement, puis le jour J être prêt à décoller à tout instant pour intercepter une éventuelle menace.
Dans le cockpit d'un Rafale le 9 juillet
La vidéo publiée par l'Armée de l'Air permet justement de s'immerger à bord d'un des Rafale en vol le 9 juillet, jour du lancement. Décollant dans la nuit guyanaise illuminée par les projecteurs du pas de tir, on peut suivre la patrouille survolant l'Atlantique jusqu'à apercevoir dans le lointain la fusée s'élever dans le ciel.
Les pilotes de Rafale étaient aux premières loges pour voir la fusée prendre de l'altitude au-dessus de la Guyane.
Armée de l'Air et de l'Espace
Grâce à la caméra embarquée dans le poste de pilotage, on peut également observer les différentes étapes du vol et la coordination avec les équipes au sol. Une plongée fascinante dans les coulisses d'une mission méconnue mais essentielle au bon déroulement des lancements spatiaux.
Des images de plus en plus immersives
Si les images des décollages d'Ariane sont toujours très impressionnantes vues du sol, cette vidéo apporte un regard inédit en nous plaçant quasiment dans la peau d'un pilote de chasse. Avec les progrès des caméras embarquées et des technologies d'immersion, nul doute que ce type de contenu va se multiplier pour nous faire vivre au plus près les grands événements aérospatiaux.
Des lancements de fusées vus de l'espace aux essais en vol de nouveaux appareils, l'aérospatiale n'a pas fini de nous en mettre plein les yeux. Et les Rafale seront une nouvelle fois au rendez-vous dans quelques mois pour sécuriser le prochain vol d'Ariane 6, avec on l'espère encore plus d'images spectaculaires !