Richemont: des ventes record grâce au luxe haut de gamme

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Richemont: des ventes record grâce au luxe haut de gamme
Richemont des ventes record grâce au luxe haut de gamme Innovationsfr
janvier 16, 2025

Richemont: des ventes record grâce au luxe haut de gamme

Malgré un contexte économique incertain, le groupe de luxe Richemont, propriétaire entre autres de la prestigieuse marque Cartier, a vu ses ventes décoller au cours des trois derniers mois de l'année 2022. En effet, sur ce trimestre coïncidant avec les fêtes de fin d'année, le chiffre d'affaires a bondi de 10% à taux de change constants pour atteindre le montant record de 6,15 milliards d'euros. Une performance bien supérieure aux attentes des analystes. Comment expliquer un tel succès dans un marché du luxe pourtant en berne ?

Le très haut de gamme tire son épingle du jeu

Si l'ensemble du secteur du luxe traverse une passe difficile, avec des consommateurs plus frileux face à la hausse des prix et à l'incertitude économique, tous les acteurs ne sont pas logés à la même enseigne. Comme le montre l'exemple de Richemont, les marques positionnées sur le segment du luxe le plus haut de gamme tirent mieux leur épingle du jeu. Outre Cartier, le groupe possède dans son portefeuille plusieurs griffes d'horlogerie suisse très exclusive comme Piaget, IWC ou Jaeger-LeCoultre.

Cette surperformance des marques les plus prestigieuses creuse l'écart avec les griffes de luxe plus "accessibles". Alors qu'Hermès affiche une santé éclatante, Burberry peine à retrouver son éclat d'antan. Le très haut de gamme semble mieux résister aux aléas conjoncturels, porté par une clientèle fortunée moins sensible à la hausse des prix.

La Chine, talon d'Achille de Richemont

La principale ombre au tableau pour Richemont reste cependant la Chine, où ses ventes ont chuté de 18% sur le dernier trimestre 2022. Le pays fait face à une demande atone, plombée par les restrictions sanitaires. Mais cette contre-performance a été plus que compensée par les excellents résultats enregistrés dans les autres régions du monde, en particulier en Europe et aux États-Unis.

Malgré une demande toujours difficile en Chine continentale, nous avons réalisé notre meilleur trimestre à ce jour grâce à la force de nos autres régions.

Johann Rupert, président de Richemont

Des résultats très attendus

La publication des résultats de Richemont était très attendue car elle donne un premier aperçu de la santé du secteur du luxe, avant les chiffres des autres géants comme LVMH (28 janvier), Kering et Hermès en février. Si la tendance se confirme, un certain optimisme pourrait revenir sur le marché du luxe. Les investisseurs seront néanmoins attentifs à l'évolution de la situation en Chine, qui reste un moteur de croissance crucial malgré le ralentissement actuel.

  • Le chiffre d'affaires de Richemont bondit de 10% au dernier trimestre 2022
  • Les ventes chutent en Chine mais décollent en Europe et aux États-Unis
  • L'écart se creuse entre les marques de luxe haut de gamme et plus accessibles

Malgré des vents contraires, l'industrie du luxe peut compter sur la résilience de ses acteurs les plus prestigieux, à l'image de Cartier et des autres marques du groupe Richemont. Reste à confirmer si cette dynamique positive profitera à l'ensemble du secteur. Réponse dans les prochaines semaines avec les résultats très attendus des autres géants du luxe.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me