Riposte Collective de l’Aviation Face aux Turbulences
Les turbulences en vol, cauchemar des passagers et casse-tête des compagnies aériennes, pourraient bien s'intensifier dans les années à venir sous l'effet du dérèglement climatique. Face à ce défi, le secteur aérien commence à fourbir ses armes et envisage une riposte collective pour réduire les risques et améliorer le confort à bord.
Des incidents en série, des passagers secoués
Ces derniers mois, plusieurs vols ont été marqués par de violentes turbulences, causant parfois des blessés et semant la panique parmi les voyageurs :
- En mai, un vol Singapore Airlines a fait 1 mort et une vingtaine de blessés.
- Qatar Airways et Air Europa ont aussi connu des épisodes mouvementés.
- En 2023, 40% des accidents dans l'aviation commerciale étaient dus aux turbulences selon l'OACI.
Si le phénomène n'est pas nouveau, le changement climatique pourrait en amplifier la fréquence et l'intensité. Des études montrent déjà une augmentation du cisaillement du vent ces dernières décennies. Les compagnies aériennes sont donc sur le qui-vive.
L'union fait la force pour calmer le jeu
Des responsables de compagnies asiatiques, notamment de Singapour, du Japon et de Corée du Sud, ont décidé de s'unir pour porter le sujet lors de la prochaine conférence de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) fin août à Montréal. Objectif : mettre en place une stratégie commune pour réduire l'impact des turbulences.
Parmi les pistes évoquées :
- Recherches conjointes pour mieux comprendre et anticiper les phénomènes turbulents via la modélisation numérique.
- Développement d'équipements embarqués (ailes actives, capteurs lasers...) par les avionneurs pour atténuer les secousses.
- Modernisation du contrôle aérien pour fournir aux pilotes des données en temps réel sur les zones à risque.
- Mise en place d'un partage de données à grande échelle entre pays et entre compagnies sur les incidents rencontrés.
Vers un plan d'action international en 2025 ?
L'OACI pourrait acter un plan d'attaque dès l'an prochain lors de son assemblée triennale. D'ici là, les compagnies aériennes militent pour que le sujet devienne une priorité de l'aviation civile au niveau mondial. Car au-delà du confort des passagers, c'est aussi la sécurité des vols qui est en jeu face à ce péril invisible mais bien réel.
Contre les éléments déchaînés, les acteurs de l'aérien peuvent et doivent agir collectivement. Recherche, innovation technologique et coopération sont les maîtres-mots pour que nos voyages gardent la tête dans les nuages, et non dans les turbulences !
Olivier James, L'Usine Nouvelle
Le combat s'annonce long et semé d'embûches, à l'image de nos traversées aériennes. Mais en unissant leurs forces et leur expertise, les compagnies ont toutes les cartes en main pour transformer cette menace en opportunité d'améliorer durablement notre expérience du voyage. Attachez vos ceintures, le secteur aérien s'apprête à secouer le cocotier des turbulences !