Rivercity Innovations propulsée par un financement de 2M$ CAD
Imaginez pouvoir surveiller en temps réel la fraîcheur de vos aliments, où qu'ils soient dans le monde. C'est précisément la mission que s'est donnée Rivercity Innovations (RCI), une pépite canadienne de l'Internet des Objets (IoT) basée à Saskatoon. Et sa récente levée de fonds de 2 millions de dollars canadiens devrait lui permettre d'accélérer son déploiement à l'international, avec l'Europe et le Golfe Persique dans le viseur.
Un pari réussi sur les capteurs LoRa pour le monitoring alimentaire
Fondée en 2017 par Jeff Shirley et Lance Pitka, Rivercity Innovations a développé une technologie unique de capteurs intelligents communicants. Leur particularité ? Ils utilisent le réseau radio longue portée LoRa (Long Range) pour collecter et transmettre des données critiques comme la température, l'humidité ou la géolocalisation.
L'avantage du LoRa par rapport au WiFi ou au Bluetooth ? Une portée étendue jusqu'à 20 km, pour une consommation électrique minimale. Idéal donc pour équiper de manière pérenne et à grande échelle entrepôts, camions frigorifiques, supermarchés et pharmacies.
Le fit produit-marché est là. Notre objectif avec cette levée est de muscler notre force de vente pour répliquer et optimiser notre processus commercial auprès des grands comptes.
Jeff Shirley, CEO de Rivercity Innovations
Du smart monitoring pour réduire le gaspillage alimentaire
Habituellement, la surveillance des frigos et congélateurs en magasin est une tâche manuelle fastidieuse, effectuée 2 à 3 fois par jour par les employés. La solution de monitoring de RCI permet de digitaliser et automatiser intégralement ce processus. Avec à la clé :
- Un contrôle en continu des températures de stockage
- Des alertes en temps réel en cas d'anomalie
- Des rapports détaillés pour les audits de conformité
Au final, les pertes liées aux produits avariés en rayon sont drastiquement réduites. Enjeu d'autant plus crucial que le gaspillage alimentaire représente près de 8% des émissions globales de gaz à effet de serre dans le monde, selon la FAO.
L'Europe et le Golfe persique comme prochains relais de croissance
Déjà bien implantée au Canada, notamment auprès d'enseignes majeures comme Federated Co-operatives Limited, RCI entend désormais conquérir de nouveaux marchés. Et c'est vers l'Europe et les pays du Golfe que la jeune pousse canadienne compte se tourner en priorité.
Pour mener à bien son expansion, RCI pourra compter sur le soutien de ses investisseurs historiques (Startup TNT, Golden Opportunities Fund de WestCap). Mais aussi et surtout sur l'arrivée de StepChange Capital. Ce nouveau fonds de growth dédié aux startups de l'Ouest canadien apportera, outre des fonds, son écosystème et des ressources expertes pour accélérer la croissance de RCI.
Rivercity coche toutes les cases de notre thèse d'investissement : une technologie disruptive, des marchés globaux à fort potentiel, et un management expérimenté. Nous sommes très heureux d'en faire notre premier deal.
Eric Miller, Managing Director chez StepChange Capital
Cap sur le tracking par satellite des conteneurs en mer
Au-delà du monitoring des points de vente, RCI planche sur une solution hybride LoRa-satellite pour suivre les expéditions maritimes intercontinentales de produits frais. Un petit capteur codéveloppé avec l'opérateur français Kinéis permettra de communiquer la position et la température des conteneurs n'importe où sur le globe, à coût réduit.
De quoi boucler la boucle d'un suivi de bout en bout de la chaîne du froid, du producteur au distributeur. Et poser un nouveau jalon vers un système alimentaire mondial plus durable et résilient. Un défi sur lequel Rivercity Innovations, forte de son nouveau carburant financier, compte bien laisser son empreinte.