Rivian en dernière position du classement de fiabilité de Consumer Reports

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Rivian en dernière position du classement de fiabilité de Consumer Reports
Rivian en dernière position du classement de fiabilité de Consumer Reports Innovationsfr
décembre 7, 2024

Rivian en dernière position du classement de fiabilité de Consumer Reports

Le prestigieux magazine américain Consumer Reports vient de publier son classement annuel très attendu sur la fiabilité des constructeurs automobiles. Et c'est le jeune constructeur de véhicules électriques Rivian qui se retrouve bon dernier, une place peu enviable qui contraste avec sa popularité record dans une précédente enquête de l'organisation.

Rivian, de l'amour à la déception

En début d'année, Rivian avait créé la surprise en arrivant en tête d'un sondage de Consumer Reports sur les marques automobiles "les plus aimées". Un exploit pour ce nouvel entrant face aux constructeurs historiques. Mais voilà que quelques mois plus tard, la jeune pousse se retrouve bonne dernière en termes de fiabilité, selon les données recueillies par le magazine auprès de ses abonnés propriétaires de véhicules.

Des problèmes de moteur, batterie et recharge

D'après Consumer Reports, les SUV et pick-up électriques de Rivian souffrent d'une fiabilité soit inférieure soit très inférieure à la moyenne des autres véhicules sur le marché. Les clients rencontrent notamment des soucis liés :

  • Aux moteurs électriques
  • Aux batteries
  • Aux systèmes de recharge

Des problèmes qui touchent également d'autres modèles électriques comme le Ford F-150 Lightning, le Cadillac Lyriq ou encore le Chevrolet Blazer EV. Ces véhicules high-tech pâtissent aussi de bugs liés aux systèmes d'infodivertissement et leurs interfaces tactiles complexes.

Le défi de la fiabilité des véhicules électriques

Si Consumer Reports note une amélioration globale de la fiabilité des VE, certains comme la Ford Mustang Mach-E s'en sortant même très bien, les modèles 100% électriques et hybrides rechargeables posent encore davantage de problèmes à leurs propriétaires que les classiques moteurs thermiques ou même les hybrides non rechargeables.

Malgré des progrès, la fiabilité reste un enjeu majeur pour démocratiser les véhicules électriques auprès du grand public.

Jake Fisher, Directeur des tests automobiles chez Consumer Reports

Un constat qui montre que les jeunes constructeurs comme Rivian, malgré des produits innovants et désirables, doivent encore relever de nombreux défis en termes de qualité et de fiabilité pour transformer l'essai. Leur survie en dépend dans un secteur automobile en pleine transformation mais sans pitié pour les nouveaux entrants.

Les tops et les flops du classement 2024

En haut du classement, on retrouve sans grande surprise le constructeur japonais Subaru, réputé pour sa qualité de fabrication. Les marques premium Lexus, BMW et Porsche s'illustrent également en haut du tableau. À l'inverse, outre Rivian, des constructeurs généralistes comme Jeep ou Volkswagen peinent aussi en matière de fiabilité.

Il faudra suivre de près l'évolution de ce classement dans les années à venir, alors que les constructeurs historiques accélèrent leur transition vers l'électrique et que de nouveaux acteurs 100% VE tentent de s'imposer. La fiabilité sera clairement un enjeu stratégique et un facteur clé de succès dans cette révolution automobile.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me