Rivian révolutionne ses SUV et pickups pour séduire de nouveaux clients

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Innovationsfr
juin 6, 2024

Rivian révolutionne ses SUV et pickups pour séduire de nouveaux clients

Dans un marché des véhicules électriques toujours plus concurrentiel, le constructeur américain Rivian ne compte pas se laisser distancer. Pour continuer à séduire de nouveaux clients en attendant l'arrivée de son modèle plus abordable R2, la startup a entrepris une refonte en profondeur de ses SUV R1S et pickups R1T. Pas moins de 600 pièces ont été modifiées pour réduire les coûts de fabrication tout en améliorant les performances.

Une cure d'amaigrissement technologique

Si le design extérieur des Rivian nouvelle génération n'évolue quasiment pas, c'est sous le capot que les changements sont les plus significatifs. L'entreprise a notamment revu son architecture électrique en profondeur, passant de 17 à seulement 7 unités de contrôle électronique (ECU). Cela permet d'économiser 1,6 km de câblage par véhicule, soit un allégement de près de 20 kg !

Rivian a aussi travaillé à une meilleure intégration verticale, en développant davantage de composants en interne. Les ingénieurs ont par exemple conçu de nouveaux moteurs électriques ainsi qu'un système thermique repensé pour optimiser le confort et l'autonomie. La startup assure même avoir développé elle-même les 11 nouvelles caméras haute résolution qui équipent ses véhicules.

Quatre variantes de groupe motopropulseur

Les Rivian de deuxième génération seront proposées avec quatre configurations de motorisation : propulsion, propulsion performance, trois moteurs et quatre moteurs. Des packs de batteries de différentes capacités seront disponibles pour chaque version.

La variante d'entrée de gamme à propulsion, équipée d'une batterie standard lithium-fer-phosphate (LFP), offre une autonomie EPA de 270 miles (435 km). À l'autre bout du spectre, les versions les plus haut de gamme pourront parcourir jusqu'à 420 miles (676 km) avec un chargement. Le 0 à 60 mph (0 à 100 km/h) est abattu en moins de 2,5 secondes sur la variante quatre moteurs grâce à un impressionnant mode "Launch".

Pas de CarPlay ni d'Android Auto, mais une meilleure intégration

Alors que de plus en plus de constructeurs proposent les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, Rivian a fait le choix de les écarter. L'entreprise préfère travailler directement avec Google et Apple pour intégrer nativement les fonctionnalités les plus demandées comme la musique, la navigation ou la messagerie.

Un nouveau service par abonnement Connect+ donnera par exemple accès à un vaste catalogue d'applications via Googlecast, à Apple Music avec l'audio spatial, ou encore au partage de connexion Wi-Fi jusqu'à 8 appareils. Les assistants vocaux Siri et Google Assistant seront aussi de la partie.

Une autonomie très assistée, mais pas de conduite autonome

Rivian introduit sur ses nouveaux modèles une plateforme d'assistance à la conduite baptisée Rivian Autonomy Platform. Basée sur 11 caméras, 5 radars et un ordinateur 10 fois plus puissant, elle propose des fonctionnalités évoluées comme le centrage dans la voie ou les changements de voie automatiques (en option). Le constructeur parle "d'autonomie", mais le conducteur doit garder les mains sur le volant et rester vigilant. On est encore loin de la conduite entièrement autonome.

Avec ces améliorations tous azimuts, Rivian espère réduire ses pertes et enfin atteindre la rentabilité, alors que chaque véhicule lui coûte actuellement près de 39 000 dollars à produire. Le pari est osé, mais l'avenir nous dira s'il était visionnaire ou trop ambitieux dans un marché de plus en plus disputé. Une chose est sûre, la firme américaine ne manque pas d'idées pour faire parler d'elle !

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