Robertet : Le Leader Mondial des Ingrédients Naturels Surfe sur la Tendance du Marché
Saviez-vous que derrière vos parfums et cosmétiques préférés se cache un géant français de l'industrie ? Fondée en 1850 à Grasse, la capitale mondiale des parfums, Robertet est aujourd'hui le leader incontesté des ingrédients naturels. Avec un chiffre d'affaires de 721 millions d'euros en 2023 et 2358 collaborateurs à travers le monde, cette ETI familiale rayonne bien au-delà de l'Hexagone. Son secret ? Une expertise unique dans les extractions végétales, alliée à une stratégie sur-mesure pour répondre aux besoins de chaque marché local. Plongeons dans les coulisses de cette success story à la française !
Grasse, berceau d'un savoir-faire d'exception
C'est au cœur de la Provence, à Grasse, que tout a commencé pour Robertet il y a plus de 170 ans. Dans cette région ensoleillée, la famille Maubert se lance dans la culture et la transformation de plantes à parfum comme la rose, le jasmin ou la tubéreuse. Très vite, leur passion et leur savoir-faire unique dans les extractions naturelles font la renommée de la Maison. Aujourd'hui encore, le site historique de Grasse abrite le cœur névralgique de Robertet, avec ses équipes de création et de recherche.
Nous tenons à être pertinents localement et à éviter une globalisation qui banaliserait les produits ou uniformiserait nos réponses créatives.
– Jérôme Bruhat, Directeur Général de Robertet
Des créations sur-mesure pour chaque pays
Fort de cette expertise grassoise, Robertet a peu à peu conquis les marchés internationaux. Mais plutôt que de dupliquer son modèle à l'identique, le groupe a fait le pari de l'adaptation locale. La clé ? Combiner la force de frappe de ses équipes créatives basées à Grasse avec la connaissance intime des besoins de chaque pays, portée par ses filiales.
Concrètement, Robertet dispose aujourd'hui de 14 centres de création implantés stratégiquement dans les zones à fort potentiel : Amérique du Nord, Europe, Asie... Ces antennes locales, au contact direct des clients et des tendances du marché, font remonter les besoins et envies spécifiques à chaque culture. Les "nez" de Grasse s'en emparent alors pour imaginer des compositions sur-mesure, reflétant subtilement ces attentes.
L'hyperpersonnalisation, nouvel eldorado
Loin de se reposer sur ses acquis, Robertet continue d'innover pour coller aux nouvelles tendances de consommation. Et le groupe l'a bien compris, l'avenir est à l'hyperpersonnalisation ! Face à des consommateurs en quête de produits uniques et identitaires, la demande d'ingrédients naturels "tailor-made" explose. Un défi que Robertet, fort de son agilité et de sa proximité clients, est fin prêt à relever.
- Amérique du Nord : 25% des ventes de Robertet
- Asie : Vietnam, Indonésie, Inde et Chine, des relais de croissance
- Amérique du Sud et Afrique : les prochaines terres de conquête
En misant sur l'écoute et la réactivité, tout en cultivant l'excellence de son savoir-faire historique, Robertet réussit le pari d'un parfumeur global et local à la fois. La recette gagnante pour préserver son leadership et continuer à sublimer les plus belles créations des maisons de luxe, tout en émerveillant les consommateurs aux quatre coins du globe. Le monde entier vous dira merci !