Robot de pulvérisation des cultures pour réduire les émissions et les herbicides
Imaginez un futur où les tracteurs bruyants et polluants sont remplacés par des robots autonomes et écologiques dans nos champs. C'est précisément la vision de la startup néo-zélandaise Robotics Plus avec son innovant robot de pulvérisation baptisé Prospr. Une véritable révolution pour rendre l'arboriculture et la viticulture plus durables !
Prospr, le robot pulvérisateur nouvelle génération
Dévoilé en septembre dernier au salon de la robotique agricole FIRA en Californie, Prospr est désormais utilisé commercialement en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis. Ce véhicule robotisé à quatre roues motrices électriques est équipé d'un réservoir de pulvérisation, de plusieurs ventilateurs, d'un générateur diesel et d'une batterie.
Son système de freinage régénératif permet d'étendre son autonomie. Pour les tâches courtes, Prospr fonctionne uniquement sur batterie. Pour les missions plus longues, le générateur prend le relais, lui permettant de travailler toute la journée sans recharge ni ravitaillement. Résultat : jusqu'à 72% d'économies de carburant par rapport à un tracteur diesel traditionnel !
Un robot autonome et intelligent
Guidé par GPS, Prospr navigue de façon autonome entre les rangées d'arbres ou de vignes, pulvérisant sur son passage. Des capteurs LiDAR et des caméras détectent les obstacles pour ralentir ou s'arrêter si nécessaire. Son pare-chocs sensible à la pression le stoppe en cas de résistance importante. Un bouton d'arrêt d'urgence est également présent.
Un mécanisme de direction breveté permet à Prospr de pivoter sur son essieu arrière en bout de rangée, réduisant son rayon de braquage pour s'engager directement dans la rangée suivante.
– Robotics Plus
Pulvérisation ciblée et surveillance à distance
Les utilisateurs peuvent adapter le nombre et le type de ventilateurs de pulvérisation selon les besoins. Ils peuvent aussi programmer Prospr pour appliquer des doses d'herbicides ou pesticides différentes selon les zones, optimisant ainsi les quantités de produits chimiques utilisées.
Depuis leur ordinateur ou tablette, les agriculteurs peuvent superviser simultanément plusieurs robots Prospr et même en prendre le contrôle manuel à distance si besoin. Un gain de temps et d'efficacité considérable !
Des avantages écologiques et pratiques
Contrairement à un tracteur classique, Prospr ne contient pas de fluides hydrauliques, de boîte de vitesses ou de différentiel à vidanger. Sa motorisation 100% électrique limite la pollution et les émissions de CO2. Un avantage environnemental important dans un contexte de lutte contre le changement climatique.
Au-delà de son aspect écologique, ce robot répond aussi de manière pragmatique à la pénurie croissante de main-d'œuvre agricole qualifiée. Avec le vieillissement des agriculteurs et la désaffection des jeunes générations pour ces métiers pénibles, l'automatisation apporte une solution aux exploitations qui peinent à recruter.
Le but de Prospr est de réduire la charge de travail, les coûts et l'impact environnemental des traitements en vergers et vignobles, tout en gérant la pénurie de travailleurs qualifiés.
– Steve Saunders, co-fondateur de Robotics Plus
Bientôt dans nos champs
Après une première apparition remarquée l'an dernier, Prospr sera de nouveau présenté cette semaine au salon FIRA de Sacramento. L'occasion de découvrir en vidéo ses impressionnantes capacités !
Si Prospr n'est pas le seul robot agricole existant (citons aussi le Slopehelper slovène ou l'imposant Herbicide GUSS), il incarne parfaitement la tendance vers une agriculture de précision plus respectueuse de l'environnement. Une direction dans laquelle s'engagent de plus en plus d'exploitations à travers le monde, pour concilier productivité et durabilité. Les robots comme Prospr joueront sans nul doute un rôle clé dans l'avenir de notre agriculture et de notre alimentation.