Rodin FZERO : L’Hypercar qui Défie la F1
Imaginez une voiture capable de surpasser les meilleures Formule 1 sur circuit, tout en étant accessible au grand public. C'est le pari audacieux que s'est lancé Rodin Cars, une start-up néo-zélandaise dirigée par le milliardaire et entrepreneur David Dicker. Leur projet : la Rodin FZERO, une hypercar révolutionnaire à la pointe de la technologie automobile.
Un défi technologique hors norme
Développer une voiture plus performante qu'une F1 est un challenge d'une ampleur titanesque. Les monoplaces du championnat du monde sont en effet le nec plus ultra en termes de vitesse, d'accélération et de tenue de route. Elles affichent des rapports poids/puissance stratosphériques grâce à des moteurs sophistiqués développant plus de 1000 chevaux pour un poids contenu autour de 750 kg.
Pour espérer les concurrencer, la Rodin FZERO mise sur une approche radicale. Les ingénieurs visent une puissance folle d'environ 1500 chevaux, tout en comprimant la masse à moins de 700 kg grâce à l'utilisation massive de matériaux de pointe comme la fibre de carbone, le magnésium et le titane. Un véritable concentré de technologies extrêmes !
Moteur sur-mesure et aérodynamique extrême
Au cœur de ce monstre de puissance, on retrouve un moteur V10 biturbo de 4 litres entièrement conçu en interne par Rodin. Ce groupe propulseur unique revendique une puissance ahurissante tournant autour des 1500-1600 chevaux. Un chiffre qui pulvérise même les meilleures hypercars du marché comme la Bugatti Chiron ou les récentes Formule 1.
L'autre atout de la Rodin FZERO réside dans son aérodynamique sans compromis. Avec ses immenses pontons, son nez effilé et son aileron arrière proéminent, la voiture est pensée pour générer un maximum d'appui. Les simulations visent un downforce de près de 4 tonnes à haute vitesse, pour un niveau d'adhérence proche de celui des F1.
Déjà des premiers tests concluants
Si le développement n'est pas encore finalisé, les premiers essais d'un prototype de la FZERO en décembre 2023 se sont montrés très prometteurs. Le V10 maison a pu prendre vie pour la première fois, et la voiture a effectué ses premiers tours de roues sur le circuit privé de Rodin.
Entendre le V10 rugir et voir la voiture se mouvoir était un moment incroyable. Des années de travail qui prennent vie. Nous sommes sur la bonne voie pour créer la meilleure hypercar au monde !
– David Dicker, fondateur et CEO de Rodin Cars.
Des bases solides avec la Rodin FZED
Pour acquérir de l'expérience dans la conception de voitures de piste extrêmes, Rodin s'est d'abord fait la main avec un premier modèle : la Rodin FZED. Basé sur un ancien châssis de Lotus, ce proto a permis à Rodin de développer son expertise en optimisant le moteur V8 jusqu'à 675 chevaux et en intégrant beaucoup de pièces maison en titane et fibre de carbone.
Bien que nettement moins extrême que la future FZERO, la FZED affiche déjà un niveau de performance proche d'une F1 des années 90. Elle a surtout permis à l'équipe de parfaire les process de fabrication et la mise au point. Un tremplin idéal pour viser plus haut !
Des installations dernier cri
Pour mener à bien ce projet titanesque, Rodin Cars s'est doté d'une usine ultra-moderne implantée dans les montagnes de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Ce site de 27000 m2 intègre des moyens de pointes comme :
- Une fonderie capable de couler des blocs moteurs
- Des imprimantes 3D haute précision pour réaliser des pièces en titane
- Une soufflerie maison pour développer l'aérodynamique
- 3 circuits privés pour les essais intensifs
Un écrin idéal pour laisser libre cours à la créativité des ingénieurs, loin des contraintes et règlements qui corsètent habituellement le développement automobile. La philosophie de Rodin est de repousser les limites du possible pour créer la voiture de circuit ultime, sans compromis.
Un lancement prévu en petite série
Une fois finalisée, la Rodin FZERO devrait être produite à une trentaine d'exemplaires. Le prix annoncé avoisinera les 1,3 millions de dollars, ce qui reste une fraction du budget d'une écurie de F1. De quoi permettre à une poignée de passionnés fortunés de goûter aux joies du pilotage au plus haut niveau, loin du star-système de la F1.
Conclusion : la FZERO, concentré ultime d'innovation
Bien qu'elle ne soit encore qu'au stade de développement, la Rodin FZERO cristallise déjà le meilleur de la technologie automobile. Puissance, légèreté, aérodynamique, rien n'est laissé au hasard pour tenter de se hisser au niveau des meilleures F1, voire de les surpasser.
Une véritable prouesse technique et un formidable laboratoire d'innovations pour cette petite firme néo-zélandaise bien décidée à bousculer la hiérarchie des supercars. Même si elle n'est dédiée qu'à un usage circuit, le projet FZERO aura sans nul doute des retombées sur les futures hypercars et voitures de sport, tout en faisant avancer la science automobile. Vivement les premiers tours de piste chronométrés !