
Safe SuperIntelligence : La Start-up d’IA Lève 30 Milliards
Dans la Silicon Valley, les investisseurs s'arrachent les pépites de l'intelligence artificielle. La dernière start-up à faire parler d'elle n'est autre que Safe SuperIntelligence (SSI), fondée par l'un des anciens d'OpenAI, Ilya Sutskever. Cette société spécialisée dans le développement d'une IA sûre s'apprête à boucler une levée de fonds record, pour une valorisation de plus de 30 milliards de dollars !
Un financement colossal pour SSI
En septembre dernier, la valorisation de SSI avoisinait déjà les 5 milliards de dollars suite à une levée d'un milliard. Aujourd'hui, Greenoaks Capital Partners, une société de capital-risque basée à San Francisco, mène les négociations pour investir 500 millions supplémentaires. Ce nouveau tour de table porterait ainsi la valorisation de Safe SuperIntelligence à plus de 30 milliards de dollars !
Une start-up résiliente dans un contexte tendu
Cette levée de fonds impressionnante témoigne de la résilience des entreprises technologiques et de la confiance des investisseurs, malgré un contexte géopolitique et économique difficile. Même l'arrivée de DeepSeek sur le marché il y a quelques semaines, qui a fait relativiser l'engouement pour l'IA, n'a pas entamé l'attrait pour SSI.
L'aura des fondateurs, un atout clé
Le succès de cette levée est d'autant plus surprenant que SSI n'a encore présenté aucun produit ni généré de revenus. La start-up mise tout sur son ambition : remettre la sécurité au cœur du développement de l'IA. Une vision portée par ses prestigieux fondateurs :
- Ilya Sutskever, ancien chercheur à OpenAI
- Daniel Levy, ex-chercheur chez OpenAI également
- Daniel Gross, qui dirigeait les initiatives IA chez Apple
La superintelligence est à portée de main. Construire une superintelligence sûre est le problème technique le plus important de notre époque.
– Ilya Sutskever, Daniel Gross et Daniel Levy, fondateurs de SSI
Quel avenir pour Safe SuperIntelligence ?
Avec un tel financement, tous les regards sont désormais tournés vers SSI. Les attentes sont immenses pour voir émerger les premiers outils d'IA sûre et fiable, capable de révolutionner de nombreux domaines. Reste à savoir si la start-up sera à la hauteur de ses ambitions, dans un secteur ultra-concurrentiel. Une chose est sûre, ce nouveau tour de table marque une étape clé pour Safe SuperIntelligence, qui dispose des moyens de ses ambitions pour bâtir l'avenir de l'intelligence artificielle.