Saint-Gobain Mise sur TotalEnergies pour Décarboner ses Usines
Face à l'urgence climatique, les géants de l'industrie redoublent d'efforts pour verdir leurs activités. Saint-Gobain, leader mondial des matériaux de construction, n'échappe pas à la règle. Le groupe français multiplie les contrats d'achat d'énergie verte à long terme pour décarboner ses usines aux quatre coins du globe. Son fournisseur de prédilection ? TotalEnergies, qui se positionne comme un acteur majeur des énergies renouvelables.
Un objectif ambitieux : la neutralité carbone en 2050
En 2019, Saint-Gobain s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Un défi de taille pour ce mastodonte qui possède des sites de production dans 75 pays. Pour y parvenir, le groupe s'est fixé des objectifs intermédiaires à horizon 2030 :
- Réduire de 33% ses émissions de scope 1 et 2 en valeur absolue par rapport à 2017
- Diminuer de 16% ses émissions de scope 3
Pour atteindre ces cibles, Saint-Gobain mise principalement sur les contrats d'achat d'électricité verte (PPA) et de biogaz (BPA). Une stratégie qui s'est accélérée ces deux dernières années.
TotalEnergies, partenaire privilégié en France et en Amérique du Nord
Le 8 octobre 2024, Saint-Gobain a signé avec TotalEnergies un PPA de 5 ans pour un volume de 875 GWh, qui couvrira une partie des besoins en électricité de ses usines françaises à partir de janvier 2026. La particularité de ce contrat ? Il est basé sur l'achat de certificats d'électrons verts issus de parcs éoliens et solaires de TotalEnergies situés dans l'Hexagone.
Un peu plus tôt, en juin 2023, les deux groupes avaient conclu un BPA portant sur la fourniture de 100 GWh de biogaz produit sur le site TotalEnergies BioBéarn. La multinationale pétrolière et gazière s'était également engagée en octobre 2022 à alimenter les 125 sites industriels nord-américains de Saint-Gobain avec de l'électricité solaire pendant 15 ans, via un PPA de 100 MW adossé à la ferme solaire Danish Fields au Texas.
Une stratégie multi-fournisseurs
Au-delà de son partenariat privilégié avec TotalEnergies, Saint-Gobain diversifie ses sources d'approvisionnement en énergie verte. En novembre 2023, le verrier a signé avec Alpiq un PPA de 14 ans pour 500 GWh d'électricité produite par deux centrales photovoltaïques en Moselle. Quelques semaines plus tard, c'est avec CVE qu'un contrat de 20 ans était conclu pour la fourniture de 140 GWh par an aux opérations sud-africaines du groupe.
L'italie n'est pas en reste avec un PPA de 10 ans signé en février 2024 avec Axpo pour 22 GWh/an. Enfin, en mai dernier, Saint-Gobain s'alliait avec OMV Petrom pour un contrat de 5 ans portant sur 800 GWh en Roumanie, en plus d'un partenariat noué en 2022 avec Engie pour construire la plus grande centrale solaire du pays.
Quand les industriels ouvrent la voie
En multipliant les contrats d'achat d'énergie verte, Saint-Gobain prouve que l'industrie a un rôle crucial à jouer dans la transition bas-carbone. Ces mega-deals stimulent les investissements dans les renouvelables et envoient un signal fort aux décideurs politiques. Selon BloombergNEF, les entreprises ont contracté plus de 100 GW de PPA à travers le monde sur la seule année 2022, soit près du double de 2021.
Les entreprises sont des acteurs majeurs de la révolution énergétique. En s'approvisionnant massivement en électricité verte, elles accélèrent le déploiement des renouvelables et montrent l'exemple.
Jules Nyssen, directeur exécutif de Re-Source Platform
Chez Saint-Gobain, on estime que près de 40% de la consommation électrique sera couverte par des PPA à horizon 2025 dans le monde. De quoi donner de l'élan à la décarbonation de ce géant du CAC40 et, espérons-le, inspirer d'autres industriels énergivores. Car le chemin vers la neutralité carbone est encore long et semé d'embûches.