Sakana AI : un outil d’IA pour la recherche scientifique
Dans le domaine de l'intelligence artificielle, les startups rivalisent d'ingéniosité pour faire progresser cette technologie et ses applications. La jeune pousse japonaise Sakana AI se démarque avec un outil particulièrement novateur et ambitieux : un modèle d'IA capable d'automatiser certaines étapes clés de la découverte scientifique. Une avancée qui pourrait bien révolutionner la façon dont la recherche est menée.
Un modèle IA qui se prend pour un chercheur
Baptisé « The AI Scientist », ce modèle a été développé conjointement par Sakana AI et les universités d'Oxford et de Colombie-Britannique. Son objectif ? Reproduire le processus de découverte scientifique en automatisant plusieurs tâches :
- Générer des idées de recherche et évaluer leur originalité
- Modifier du code open source pour mener des expérimentations
- Collecter et analyser des données
- Rédiger un article scientifique en langage LaTeX
Le tout de façon autonome, avec un coût de seulement 15$ par article généré selon Sakana AI. Lors des phases de test, le modèle a même été capable de proposer de nouvelles techniques pour les modèles de langage et de diffusion.
Un potentiel pour accélérer la recherche
Si « The AI Scientist » tient ses promesses, il pourrait considérablement accélérer les avancées scientifiques dans de nombreux domaines. Sakana AI cite notamment la science des matériaux, la découverte de nouveaux médicaments ou encore les sciences environnementales.
Un tel modèle pourrait révolutionner la façon dont la recherche est menée et permettre des découvertes majeures beaucoup plus rapidement.
Yann LeCun, pionnier de l'IA et responsable de la recherche en IA chez Meta
Toutefois, la startup japonaise reste prudente et souligne qu'il reste encore du chemin à parcourir avant que son IA ne puisse réellement rivaliser avec les chercheurs humains. Le modèle est pour l'instant limité au développement de logiciels d'IA et rencontre encore quelques bugs, notamment au niveau de la génération de contenu visuel.
La stratégie de Sakana AI : des modèles spécialisés
Si les grands modèles de langage comme GPT font la une des journaux, Sakana AI mise sur une approche différente. La startup préfère développer des modèles plus petits et spécialisés, moins gourmands en ressources.
Outre "The AI Scientist", Sakana AI a déjà mis au point :
- EvoLLM-JP : un modèle linguistique japonais de raisonnement mathématique
- EvoVLM-JP : un modèle de vision-langage couplant compréhension visuelle et capacités linguistiques
- EvoSDXL-JP : un modèle de génération d'images optimisé pour l'inférence rapide
Après une première levée de fonds de 30 millions de dollars, Sakana AI lorgne désormais une valorisation d'1,1 milliard de dollars. Des ambitions élevées pour cette jeune startup, mais qui semblent à la hauteur de ses innovations dans le domaine brûlant de l'IA.