Sanofi Négocie la Cession de 50% d’Opella à CD&R
Le géant pharmaceutique français Sanofi est entré en négociations exclusives avec le fonds d'investissement américain Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) en vue de lui céder 50% du capital de sa division de médicaments sans ordonnance et d'automédication Opella. La banque publique d'investissement Bpifrance prendrait également une participation de 2% dans cette entité qui pèse plus de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel. Sanofi conserverait les 48% restants.
Cette opération d'envergure, qui pourrait atteindre 8 milliards d'euros, signe le désengagement partiel de Sanofi de l'activité des médicaments en vente libre, des vitamines et des compléments alimentaires afin de se recentrer sur les vaccins et la recherche de nouveaux médicaments innovants. Le laboratoire avait initialement envisagé une introduction en Bourse d'Opella.
L'État obtient des garanties sur l'emploi et la production en France
Face aux inquiétudes suscitées par ce projet, notamment concernant l'emblématique Doliprane, le gouvernement français a négocié des engagements fermes avec Sanofi et CD&R. Un accord tripartite prévoit :
- Le maintien de la production des produits phares comme le Doliprane sur les sites français pour au moins 5 ans, sous peine d'une sanction pouvant aller jusqu'à 40 millions d'euros.
- Une pénalité de 100 000 euros par emploi supprimé en cas de licenciements économiques.
- 70 millions d'euros d'investissements sur cinq ans pour développer les activités d'Opella en France.
Le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Antoine Armand, s'est félicité d'avoir « obtenu les garanties du maintien et du développement d'Opella en France » pour préserver « le Doliprane et les autres médicaments essentiels du pays ».
Sanofi veut créer un champion mondial tout en gardant un ancrage hexagonal
De son côté, Paul Hudson, le directeur général de Sanofi, affirme vouloir créer avec CD&R « un champion mondial de la santé grand public avec une gouvernance basée en France ». Le laboratoire s'est engagé à rester au capital d'Opella « à durée indéterminée» pour participer à son développement à long terme.
Rien ne changera pour le Doliprane.
– Paul Hudson, directeur général de Sanofi
Numéro 3 mondial des médicaments sans ordonnance avec 11 000 salariés et 13 sites industriels, Opella a vocation à se renforcer à l'international grâce à l'appui financier de CD&R, tout en conservant un fort ancrage en France. La finalisation de l'opération est attendue au plus tôt au deuxième trimestre 2025.
Un recentrage stratégique pour Sanofi
Pour Sanofi, cette cession partielle doit permettre de créer plus de valeur pour Opella en lui donnant les moyens de se développer de manière autonome. Le groupe pourra ainsi focaliser ses investissements sur les domaines plus rentables et porteurs des vaccins et des biomédicaments, avec l'ambition de devenir un leader mondial de l'immunologie.
Le « démariage » avec les médicaments grand public, moins margés, s'inscrit dans la stratégie du nouveau directeur général Paul Hudson de recentrer Sanofi sur ses points forts. Un virage amorcé avec l'introduction en Bourse en 2022 d'EuroAPI, sa filiale de principes actifs.