Santander : Un leader bancaire innovant face aux défis de demain
Dans un secteur bancaire en pleine mutation, confronté à une concurrence accrue des fintech et à l'évolution rapide des usages, comment un géant comme Santander peut-il tirer son épingle du jeu ? La réponse tient en un mot : l'innovation. Malgré des résultats mitigés au dernier trimestre, le leader espagnol mise plus que jamais sur la transformation numérique pour réinventer la banque de demain et continuer à séduire ses clients dans le monde.
Un contexte bancaire en plein bouleversement
Le secteur bancaire traverse une période de profonds changements, bousculé par l'essor des nouvelles technologies et l'arrivée de nouveaux acteurs disruptifs comme les fintech. Les banques traditionnelles doivent impérativement se réinventer pour rester dans la course et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en termes de services numériques, personnalisés et instantanés.
Dans ce contexte mouvant, Santander, première banque espagnole et troisième prêteur de la zone euro, a vu son revenu net d'intérêts baisser de 2,2% au troisième trimestre. Une contre-performance qui n'entame pas les ambitions du groupe, bien décidé à miser sur l'innovation pour rebondir et préparer l'avenir.
Des pistes de diversification prometteuses
Pour contrer le recul de ses revenus sur les activités traditionnelles de crédit, Santander explore de nouvelles pistes de croissance :
- Les services de paiement instantané qui se généralisent en Europe.
- Les offres de gestion de patrimoine et d'assurance en hausse de 12,85% au dernier trimestre.
- Les opportunités sur les marchés émergents comme l'Amérique Latine, moteur de croissance du groupe.
Santander ne part pas de zéro. Le groupe a déjà engagé sa mue digitale depuis plusieurs années avec le lancement de sa banque 100% mobile Openbank et le déploiement de services innovants comme l'agrégation de comptes.
La transformation digitale au cœur de la stratégie
Pour aller encore plus loin et devenir la banque du futur, Santander mise sur :
- Un plan d'investissement de 20 milliards d'euros dans la transformation digitale et la data d'ici 2022.
- Le recrutement de profils tech et numériques pour développer les compétences en interne.
- Des partenariats stratégiques avec les acteurs de la fintech et des startups innovantes.
- L'utilisation accrue du big data et de l'intelligence artificielle pour personnaliser l'expérience client.
L'objectif est d'accélérer la digitalisation des processus, de proposer des services toujours plus rapides et fluides, mais aussi de renforcer la connaissance client pour mieux cibler les offres. Un moyen de se différencier face à la concurrence.
Notre priorité est d'être une banque simple, personnelle et juste à l'ère numérique en mettant la technologie au service de nos clients.
Ana Botín, présidente de Santander
Faire de l'inclusion financière un atout
Au-delà de la performance financière, l'innovation est aussi pour Santander un levier d'inclusion et d'impact positif. À travers sa fondation, le groupe soutient de nombreux programmes en faveur de l'éducation financière et de l'accès aux services bancaires pour tous.
En misant sur des solutions digitales simples et accessibles comme le mobile banking, notamment dans les pays émergents, Santander entend bien jouer un rôle clé pour réduire l'exclusion financière et contribuer au développement économique et social.
L'inclusion financière devient alors un atout différenciant et un levier de croissance. Selon une étude de McKinsey, servir les populations non bancarisées pourrait générer jusqu'à 380 milliards de dollars de revenus pour les banques d'ici 2025.
Des défis de taille à relever
Malgré cette stratégie offensive, Santander devra relever plusieurs défis pour réussir sa transformation :
- Continuer à investir massivement dans la technologie malgré des profits sous pression.
- Opérer un véritable changement culturel pour diffuser l'esprit d'innovation à tous les niveaux.
- Repenser son business model face aux néobanques qui grignotent des parts de marché.
- Maitriser les risques liés à la digitalisation : sécurité, protection des données...
La route est encore longue mais Santander semble déterminé à prendre le virage de l'innovation pour construire la banque de demain, inclusive et centrée sur le client. Une transformation en profondeur qui sera scrutée par tout le secteur. Le géant espagnol a-t-il les moyens de ses ambitions ? Réponse dans les prochains trimestres.