Sarla Aviation : Des Taxis Volants Électriques en Inde
Imaginez survoler les embouteillages monstres des mégapoles indiennes à bord d'un taxi volant électrique, pour le prix d'une course Uber. C'est le pari un peu fou de la jeune pousse Sarla Aviation, qui vient de lever 10 millions de dollars pour concrétiser son rêve de mobilité aérienne urbaine made in India.
Sarla Aviation, une startup sur un créneau bien indien
Lancée en janvier 2024 à Bengaluru par Adrian Schmidt, Rakesh Gaonkar et Shivam Chauhan, Sarla Aviation se distingue par son approche très indienne du taxi volant. Plutôt que de miser comme ses concurrents sur l'autonomie, la startup privilégie la charge utile pour s'adapter aux distances plus courtes des trajets urbains en Inde.
Son modèle baptisé Shunya pourra ainsi embarquer 6 passagers et un pilote, soit jusqu'à 680 kg, pour une autonomie de 160 km. De quoi relier les aéroports aux centres-villes de Bengaluru, Mumbai, Delhi ou Pune, les premières villes ciblées pour un lancement commercial espéré en 2028.
« En Inde, une autonomie plus courte est acceptable, tant qu'on propose un prix attractif. Et c'est ce qu'on veut atteindre avec cette charge utile plus élevée », explique Adrian Schmidt, PDG et cofondateur de Sarla Aviation.
– Adrian Schmidt, PDG et cofondateur de Sarla Aviation
Une levée de fonds en Série A1 menée par Accel
Pour financer ses ambitions, la startup vient de boucler une levée de fonds de 10 millions de dollars en Série A1 menée par le célèbre fonds Accel. Plusieurs investisseurs angels de renom ont également participé, comme les fondateurs de Flipkart (Binny Bansal), Zerodha (Nikhil Kamath) ou encore Swiggy (Sriharsha Majety).
Cet argent frais va permettre à Sarla Aviation de recruter, d'ouvrir un centre R&D à Bengaluru, et surtout de construire de nouveaux prototypes pour valider son concept. L'equipe d'une trentaine de personnes devrait ainsi tripler ou quadrupler rapidement.
Après les prototypes, viser la certification
Sarla Aviation compte dévoiler un premier prototype, nommé Shunya, lors d'un événement du secteur le 17 janvier prochain à New Delhi. Les essais en vol devraient débuter plus tard dans l'année. L'enjeu sera ensuite d'obtenir les certifications pour un lancement commercial en 2028.
D'ici là, l'entreprise veut relocaliser 80% de sa chaîne d'approvisionnement en Inde, contre une production aujourd'hui éclatée entre plusieurs pays. Son objectif : démocratiser les taxis volants avec un tarif équivalent à un VTC haut de gamme au lancement, puis au prix d'un rickshaw à terme !
« La position géopolitique de l'Inde, qui va jouer un rôle majeur dans l'évolution des rapports de force, m'a convaincu de lancer notre aventure ici », précise Adrian Schmidt.
– Adrian Schmidt, PDG et cofondateur de Sarla Aviation
Un secteur en plein essor, une concurrence féroce
Sur ce marché très convoité de la mobilité aérienne urbaine, Sarla Aviation devra faire face à des concurrents de poids comme l'américain Archer Aviation, associé au géant indien InterGlobe, ou la startup locale ePlane, qui a levé 14 millions de dollars en novembre.
Mais avec son positionnement différenciant, son ancrage indien et le soutien de poids lourds comme Accel, Sarla a de sérieux atouts pour sortir du lot. Le ciel au-dessus des villes indiennes promet en tout cas d'être bien animé dans les années à venir !