Savencia et Agrial s’allient pour décarboner le lait
Face à l'urgence climatique, les géants de l'agroalimentaire se mobilisent pour verdir leur chaîne d'approvisionnement. C'est dans ce contexte que Savencia, spécialiste des produits laitiers, et Agrial, première coopérative agricole française, ont annoncé le 17 octobre dernier la mise en place d'un partenariat inédit pour décarboner la production de lait.
1300 coopérateurs laitiers concernés
Ce projet ambitieux concerne dans un premier temps les 1300 coopérateurs d'Agrial qui livrent leur lait à Savencia, connu notamment pour des marques comme Caprice des Dieux ou Saint Môret. L'objectif ? Réaliser un bilan carbone complet de leurs exploitations et s'engager dans une démarche de décarbonation d'ici 2026. Un challenge de taille quand on sait que l'élevage bovin est l'un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans l'agriculture.
Une prime pour les éleveurs vertueux
Pour inciter ses fournisseurs à sauter le pas, Savencia compte mettre la main au portefeuille. Le groupe prévoit d'investir environ 4 millions d'euros par an dans ce projet, dont une partie servira à primer les éleveurs les plus vertueux. Concrètement, ceux qui s'engageront dans des pratiques bas carbone pourront toucher jusqu'à 4,5 euros supplémentaires par tonne de lait livrée, soit environ 1% du prix d'achat actuel. Une somme certes modeste, mais qui témoigne d'une prise de conscience de la filière.
Ces 4,5 euros par tonne, nous devons les intégrer dans les négociations avec tous nos clients. La transition est coûteuse, cette somme correspond à la part que nous prenons dans la chaîne de valeur.
Sophie Godet-Morisseau, directrice des ressources laitières chez Savencia
Un prérequis pour les négociations commerciales de demain
Car au-delà de l'enjeu environnemental, c'est aussi un moyen pour Savencia de répondre aux nouvelles attentes de ses clients. Selon Sophie Godet-Morisseau, "être bas carbone va devenir un prérequis pour les négociations commerciales de demain". Des géants comme Carrefour ou Nestlé se montrent en effet de plus en plus exigeants sur les performances environnementales de leurs fournisseurs.
Un partenariat similaire à celui noué par Sodiaal
Ce partenariat entre Savencia et Agrial n'est pas sans rappeler celui annoncé il y a quelques mois par Sodiaal, la première coopérative laitière française. Elle aussi propose une prime du même ordre à ses éleveurs pour les encourager à réduire leur empreinte carbone. Preuve que la transition écologique est en marche dans la filière laitière.
Encore un effort pour rattraper les bons élèves
Néanmoins, ces démarches restent encore timides comparées aux initiatives lancées par certains acteurs comme Bel ou Danone. Ce dernier a par exemple investi 28 millions d'euros depuis 2018 pour décarboner son amont agricole, dont ses 1300 producteurs de lait en France. Des montants bien supérieurs aux 4 millions annuels promis par Savencia.
Vers une généralisation des partenariats bas carbone
Malgré ces écarts, l'heure est clairement à la mobilisation générale pour verdir la filière laitière française. Après Sodiaal, Savencia et les pionniers comme Danone et Bel, les autres géants du secteur comme Lactalis devraient eux aussi annoncer prochainement des partenariats bas carbone avec leurs fournisseurs. Une tendance de fond pour répondre à l'urgence climatique et aux attentes des consommateurs.
A terme, l'enjeu sera d'harmoniser ces démarches et de définir un standard commun pour évaluer et valoriser les efforts de décarbonation des éleveurs laitiers. Un prérequis indispensable pour massifier la transition écologique d'une filière qui reste l'une des plus émettrices de gaz à effet de serre de notre alimentation.
Les clés d'une décarbonation réussie
Pour y parvenir, plusieurs leviers devront être activés conjointement par les industriels et les éleveurs :
- Généraliser les diagnostics carbone et les plans d'action bas carbone dans toutes les fermes.
- Diffuser plus largement les pratiques agro-écologiques : maintien des prairies, alimentation du bétail bas carbone, méthanisation des effluents...
- Revoir les modes de rémunération des éleveurs pour mieux valoriser les services environnementaux.
- Informer et sensibiliser les consommateurs sur les produits laitiers bas carbone.
Un vaste chantier dans lequel les partenariats entre industriels et producteurs, à l'image de celui noué entre Savencia et Agrial, auront un rôle clé à jouer. Pour réconcilier l'économie laitière avec les enjeux climatiques.