SC Pack Poursuit Son Expansion en Belgique
Le groupe SC Pack, spécialiste français de la distribution d'emballages, vient de franchir une étape clé dans son développement. En effet, il a récemment annoncé l'acquisition de l'entreprise belge Adriaansen, marquant ainsi sa première opération de croissance externe en dehors de l'Hexagone. Cette transaction ouvre de nouvelles perspectives pour ce groupe familial ambitieux.
Un premier pas stratégique hors des frontières
Jusqu'à présent, SC Pack avait concentré son activité sur le marché français. Mais le groupe a décidé de changer de dimension en se tournant vers l'international, avec comme première cible la Belgique. Ce pays représente en effet un marché attractif et complémentaire pour SC Pack, lui permettant d'élargir sa présence en Europe.
L'acquisition d'Adriaansen s'inscrit parfaitement dans cette stratégie. Implantée à Schelle, au sud d'Anvers, cette PME réalise un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros avec une équipe de 9 personnes. Elle opère sur les marchés belge et luxembourgeois, desservant quelque 350 clients grâce à sa plate-forme logistique de 4500 m2.
Une complémentarité avec les activités existantes
Pour SC Pack, cette opération est très complémentaire avec les activités de sa filiale Saccof Packaging. Cette dernière est spécialisée dans la distribution d'emballages industriels très variés:
- Flaconnages en PET
- Fûts métalliques
- Fûts plastiques
La reprise d'Adriaansen va donc permettre au groupe d'enrichir son offre et de toucher de nouveaux clients sur ces segments de marché porteurs.
Cette première étape de croissance externe à l'international s'opère dans un secteur et un environnement parfaitement maîtrisés. De plus, les relations personnelles que les deux familles entretiennent depuis très longtemps rendent cette union presque naturelle.
Stéphane et Christophe Allemandou, fondateurs et dirigeants de SC Pack
Cap sur les 300 millions d'euros de chiffre d'affaires
Avec l'intégration d'Adriaansen, SC Pack renforce donc son positionnement sur le marché européen de l'emballage. Le groupe affiche désormais un objectif ambitieux : atteindre la barre des 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2024.
Pour y parvenir, SC Pack compte s'appuyer sur une stratégie de croissance mixte, mêlant développement organique et opérations de croissance externe ciblées. Le groupe reste ainsi à l'affût d'opportunités lui permettant de se renforcer sur ses marchés clés, en France comme à l'international.
Cette première acquisition hors de l'Hexagone marque donc un tournant pour SC Pack. Elle démontre la volonté et la capacité du groupe à se développer au-delà de ses frontières historiques. Nul doute que d'autres opérations suivront dans les mois et années à venir, permettant à ce spécialiste français de l'emballage de se hisser parmi les acteurs de référence en Europe.