Schaeffler AG : Bilan du 1er semestre 2024 et succès de l’e-mobilité
Le groupe industriel allemand Schaeffler AG vient de publier son rapport financier intermédiaire pour le premier semestre 2024. Malgré un environnement économique complexe, le spécialiste des roulements et des technologies de mobilité affiche une croissance de 2% de son chiffre d'affaires, qui s'établit à 8 276 millions d'euros. Un résultat solide porté notamment par les succès de sa division dédiée à l'e-mobilité.
La division e-mobilité, moteur de croissance
Au sein de la branche Automotive Technologies, c'est le segment e-mobilité qui tire la croissance avec des taux à deux chiffres sur le semestre. Depuis plus de 75 ans, le groupe Schaeffler est à l'origine d'innovations de rupture dans ce domaine, à l'image de ses revêtements haute performance pour les plaques bipolaires, composants clés des piles à combustible.
La division Automotive Technologies affiche des taux de croissance à deux chiffres dans la division commerciale E-Mobility, tandis que la division Vehicle Lifetime Solutions a fortement contribué aux résultats du groupe au cours du semestre le plus fructueux de son histoire.
Klaus Rosenfeld, CEO de Schaeffler AG
Des résultats contrastés selon les divisions
Si la branche Automotive Technologies progresse de 1,5% à taux de change constants, portée par l'e-mobilité en Europe et aux Amériques, les résultats sont plus mitigés pour les autres divisions :
- Vehicle Lifetime Solutions : +17,6%, avec une dynamique positive dans le secteur après-vente indépendant en Europe et aux Amériques
- Bearings & Industrial Solutions : -3,9%, pénalisée par le recul des volumes dans l'automation industrielle en Europe et l'éolien en Chine
Au niveau géographique, les ventes progressent en Europe (+2,2%), aux Amériques (+5,7%) et en Asie Pacifique (+1,1%) mais reculent en Chine (-1,7%).
Rentabilité sous pression avec l'intégration de Vitesco
Sur le plan de la rentabilité, le groupe dégage sur le semestre un EBIT avant éléments exceptionnels de 525 millions d'euros, soit une marge de 6,3% contre 7,6% un an plus tôt. Un tassement qui s'explique principalement par les difficultés de la branche Bearings & Industrial Solutions et l'intégration dans les comptes des activités de Vitesco, dont le rachat a été finalisé en janvier.
Dans ce contexte, « diversification et résilience demeurent nos mots d'ordre » souligne Klaus Rosenfeld. Le groupe Schaeffler entend ainsi poursuivre ses efforts dans l'e-mobilité, tout en menant à bien l'intégration de Vitesco. Des défis de taille pour les mois à venir, mais qui ouvrent aussi de nouvelles perspectives de développement pour ce fleuron industriel allemand.