Secteur de la santé : une vague d’IPO à l’horizon 2025

Accueil - Innovations et Sociétés - Santé et Biotech - Secteur de la santé : une vague d’IPO à l’horizon 2025
Secteur de la santé une vague dIPO à lhorizon 2025 Innovationsfr
novembre 20, 2024

Secteur de la santé : une vague d’IPO à l’horizon 2025

Dans un contexte économique incertain, un secteur tire son épingle du jeu et attise l'intérêt des investisseurs : la santé. Selon le dernier rapport annuel de la banque d'investissement Jefferies, les acteurs du domaine s'attendent à une nette augmentation des introductions en bourse et des opérations de fusions-acquisitions à l'horizon 2025. Une tendance porteuse d'opportunités pour les biotechs et medtechs innovantes en quête de financement.

La santé, un secteur dynamique qui séduit les investisseurs

Malgré un ralentissement global de l'activité de fusions-acquisitions ces derniers mois, le secteur de la santé fait figure d'exception. Le récent rachat de l'entreprise de dispositifs cardiaques Shockwave Medical par Johnson & Johnson pour 13,1 milliards de dollars en est l'illustration. Cette opération démontre l'appétit des grands groupes pour des cibles à fort potentiel.

D'après l'enquête menée par Jefferies auprès d'investisseurs institutionnels, de fonds de capital-investissement et de dirigeants du secteur, 72% des personnes interrogées anticipent une activité de fusions-acquisitions plus soutenue en 2025. L'Europe apparaît comme une région particulièrement attractive, la moitié des sondés dans le capital-investissement y voyant des opportunités à saisir.

Un regain de confiance pour les IPO dans la health tech

Outre les opérations de croissance externe, les introductions en bourse devraient aussi connaître un fort rebond. Près des deux tiers des répondants (64%) se montrent confiants et en prévoient davantage en 2025. Un optimisme qui tranche avec la frilosité observée ces dernières années suite à des performances décevantes de certaines biotechs cotées.

Le rapport de cette année montre un regain de confiance notable dans le secteur pour l'avenir. Cette confiance est réaffirmée par l'activité d'investissement élevée sur l'ensemble du marché vers la fin de l'année, ce qui indique que nous avons franchi un cap.

Tommy Erdei, coresponsable mondial de la banque d'investissement santé chez Jefferies

Selon l'étude, 20% des personnes interrogées s'attendent même à ce que le financement par actions et les IPO dominent l'activité transactionnelle, le niveau le plus élevé depuis le lancement de l'enquête en 2018. Une tendance qui devrait profiter aux biotechs et medtechs en phase avancée de développement.

L'engouement confirmé pour les médicaments anti-obésité

Le rapport de Jefferies met aussi en lumière l'intérêt croissant des investisseurs pour les traitements innovants de l'obésité. Près de la moitié (47%) estiment que leur impact sera significatif et durable à long terme, contre seulement un tiers l'an dernier. Un enthousiasme nourri par les ventes supérieures aux attentes du médicament amaigrissant Wegovy de Novo Nordisk.

Sur ce marché évalué à 150 milliards de dollars à horizon 2030, la demande dépasse actuellement l'offre. Une situation qui devrait perdurer et offrir de belles perspectives de croissance aux acteurs positionnés sur cette thématique porteuse. De quoi attirer les convoitises des investisseurs en quête de pépites dans la santé.

Des investisseurs confiants malgré des risques géopolitiques

Malgré un contexte géopolitique incertain, synonyme de volatilité pour les marchés financiers, les personnes interrogées par Jefferies se montrent résolument optimistes. Les deux tiers tablent sur une progression de l'indice FTSE 100 d'ici fin 2025, tandis que 73% misent sur une hausse de l'indice sectoriel MSCI World Healthcare sur la période.

Les risques géopolitiques ont néanmoins supplanté les difficultés de financement en tête des préoccupations des investisseurs. Sur le plan géographique, l'Amérique du Nord conserve son leadership en matière de transactions dans la santé, suivie par le Royaume-Uni. L'Europe apparaît en léger recul dans les intentions d'investissement.

Avec des investisseurs au rendez-vous et un pipeline fourni d'innovations dans les biotechs et medtechs, tous les voyants semblent au vert pour une année 2025 dynamique en matière d'introductions en bourse et de fusions-acquisitions dans la santé. Un secteur qui devrait continuer sur sa lancée et surperformer les indices boursiers. De quoi donner des idées aux entreprises innovantes en quête de financement pour accélérer leur développement.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me