Sept innovations françaises marquantes de la semaine
La France regorge de talents et d'esprits innovants. Chaque semaine apporte son lot de bonnes nouvelles, démontrant le dynamisme de nos entreprises et start-ups dans des domaines variés. Coup de projecteur sur sept avancées made in France qui ont marqué ces derniers jours, de l'aéronautique au recyclage en passant par les énergies renouvelables.
Le Frégate-F100, futur fleuron des bombardiers d'eau français
Les incendies à répétition de ces dernières années ont souligné l'importance d'une flotte performante de bombardiers d'eau. La startup girondine Hynaero relève le défi avec son projet Frégate-F100, lancé en 2023. Après une première phase concluante de R&D, le programme devrait disposer de près de 800 000 euros de financement d'ici début 2025. Des partenariats stratégiques ont été noués, notamment avec Aresia, fournisseur clé du Rafale, ou encore l'Onera. L'appareil, attendu pour 2031, se positionnera pour succéder aux actuels Canadair vieillissants.
Stellantis booste la cadence à Sochaux
Chez Stellantis, l'usine de Sochaux se prépare à enchaîner les tours. Pour permettre la montée en puissance des nouvelles Peugeot 3008 et 5008, le constructeur va relancer une équipe de nuit dès novembre prochain. Objectif : passer de 800 à 1200 véhicules/jour début 2025, grâce au recrutement de 450 intérimaires.
Un mégaprojet solaire pour alimenter Singapour depuis l'Australie
L'entreprise Sun Cable a obtenu le feu vert des autorités australiennes pour une centrale solaire géante dans le Territoire du Nord. Un câble sous-marin de 4300 km acheminera le courant jusqu'à Singapour, qui pourrait ainsi couvrir 15% de ses besoins en électricité dans les années 2030. Les travaux devraient débuter après l'étude de faisabilité en 2027.
Le port de Villefranche-sur-Saône se modernise
Dans le Rhône, la CCI du Beaujolais a décroché le soutien de l'État pour rénover le port de Villefranche-sur-Saône d'ici 2026. Les 7 millions d'euros budgétés permettront de remettre à niveau les quais, la plateforme de stockage ainsi que 3 km de voies ferrées. De quoi doper l'activité logistique de cette infrastructure.
Une méga-usine de dessalement franco-française en Jordanie
Grosse commande pour le duo Meridiam-Suez. Les deux groupes français ont remporté un contrat de 3 milliards d'euros pour construire et exploiter une usine géante de désalinisation d'eau de mer à Aqaba, sur les bords de la mer Rouge. Elle sera adossée à 200 MW de solaire pour verdir sa production. Mise en service prévue en 2028. Les canalisations relieront le site à Amman, distante de 450 km.
Hopium va assembler des piles à hydrogène près de Lyon
Spécialisée dans les voitures à hydrogène, la jeune pousse Hopium change son fusil d'épaule. Exit la production intégrée promise en Normandie, la société va finalement assembler des piles à combustible de 100 à 400 kW dans la région lyonnaise. De quoi rebondir après l'échec de son projet initial, grâce aux financements de l'anglo-saxon Atlas Special Opportunities.
Alegina veut recycler les coquilles d'huîtres à grande échelle
En Vendée, Alegina se lance un défi de taille : construire une usine capable de revaloriser 40 000 tonnes de coquilles d'huîtres chaque année. Investissement prévu : 12 millions d'euros, dont 5 en équipements. Pavés drainants et autres produits dérivés seront fabriqués sur ce site qui devrait ouvrir fin 2026 au Poiré-sur-Vie.
Sept bonnes nouvelles, sept raisons d'être fiers de notre écosystème innovant. La French Fab a clairement de l'avenir devant elle et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Vivement la semaine prochaine pour découvrir de nouveaux projets inspirants !