Sept innovations industrielles marquantes de la semaine
Cette semaine, l'industrie française a été ponctuée par une série d'annonces prometteuses, mettant en avant des avancées technologiques notables dans des secteurs aussi variés que la production d'avions hybrides, la modernisation d'infrastructures clés ou encore le développement de solutions nucléaires innovantes. Petit tour d'horizon de ces sept actualités qui ont marqué les esprits.
L'usine Alstom du Creusot élue usine de l'année 2024
Coup de projecteur sur l'usine Alstom du Creusot, en Saône-et-Loire, qui vient de décrocher le prestigieux titre d'usine de l'année 2024 décerné par L'Usine Nouvelle. Ce site, spécialisé dans la fabrication de bogies pour le secteur ferroviaire, a su se démarquer grâce à un ambitieux plan de transformation lui permettant de doubler quasiment sa production annuelle entre 2021 et 2025. Une prouesse industrielle saluée !
VoltAero ouvre son usine d'avions hybrides électriques
L'avionneur VoltAero franchit une étape clé avec l'inauguration de son usine d'assemblage dédiée aux avions hybrides électriques à Rochefort, en Charente-Maritime. D'une surface de 2400 m², ce site, fruit d'un investissement de 4,5 millions d'euros, devrait générer une centaine d'emplois directs d'ici deux ans. L'objectif est ambitieux : assembler jusqu'à 150 appareils par an dès 2029 !
Stellantis modernise son usine ardennaise
Malgré un contexte délicat pour la filière automobile, Stellantis mise sur l'avenir en annonçant un investissement de 8,6 millions d'euros sur son site des Ayvelles, dans les Ardennes. Objectif : moderniser cette usine de 2200 salariés afin de produire un million de bras et pivots de suspension en aluminium, des pièces clés pour les nouvelles Peugeot 208, Opel Corsa et DS3. 90 créations de postes sont à la clé.
L'État nationalise Alcatel Submarine Networks
Le gouvernement français vient de finaliser l'acquisition de 80% du capital d'Alcatel Submarine Networks, filiale de Nokia spécialisée dans la fabrication et la pose de câbles sous-marins de télécommunications. Une nationalisation jugée stratégique pour préserver ce fleuron industriel et ses 1300 employés, dont 600 sur le seul site de Calais.
Colas inaugure un site d'enrobage dernière génération en Haute-Savoie
Le groupe Colas, spécialiste des travaux publics, vient de mettre en service sa nouvelle usine d'enrobage à Reignier-Ésery, en Haute-Savoie. Un investissement de 8 millions d'euros pour cette installation flambant neuve de 13000 m², capable de produire 8000 tonnes d'enrobé par an, tout en augmentant la part de matériaux recyclés et en expérimentant un système innovant de récupération de chaleur fatale.
Gorgé dévoile un concept original de mini-réacteur nucléaire
Le groupe industriel Gorgé créé la surprise en annonçant le développement d'un mini-réacteur nucléaire à eau bouillante basse pression, baptisé Calogena. Destiné au chauffage urbain, il devrait fournir de la chaleur entre 70 et 110°C avec une pression limitée à 5 bars. Une approche innovante déjà soutenue par une subvention de 5,2 millions d'euros dans le cadre du plan France 2030. Mise en service visée : 2032 !
Les dépôts de brevets en hausse en France
Enfin, une note positive pour l'innovation tricolore : selon une étude de l'INPI, les dépôts de brevets ont augmenté de 12% en France entre 2019 et 2023. Les PME se montrent particulièrement dynamiques malgré la crise sanitaire et la flambée des coûts de l'énergie. Preuve de la résilience de notre tissu d'entreprises innovantes !
En définitive, ces sept actualités illustrent parfaitement le dynamisme et la créativité à l'œuvre dans l'industrie française. Des prouesses technologiques qui font la fierté de notre pays et dessinent les contours de l'usine du futur. Vivement les innovations de la semaine prochaine !