Seqens utilise le PEKK d’Arkema pour des implants médicaux innovants
La santé du futur se construit dès aujourd'hui grâce à des innovations de rupture. C'est dans cette optique que Seqens, acteur majeur des sciences de la vie, vient d'obtenir une licence d'Arkema pour utiliser sa technologie de fabrication de polyéthercétonecétone (PEKK). Ce polymère haute performance ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour les implants médicaux longue durée.
Le PEKK, un matériau d'avenir pour les dispositifs médicaux
Développé et commercialisé par Arkema sous la marque Kepstan, le PEKK appartient à la famille des polymères de très haute performance. Ses propriétés uniques en font un candidat idéal pour remplacer les traditionnels implants en titane :
- Résistance mécanique et stabilité dimensionnelle exceptionnelles
- Biocompatibilité optimale pour une intégration dans le corps humain
- Aptitude à la stérilisation pour garantir la sécurité du patient
Grâce à la licence obtenue, les équipes R&D de Seqens pourront exploiter tout le potentiel du PEKK. L'objectif : mettre au point une gamme de matériaux baptisée IMPEKK, spécialement conçue pour la fabrication additive d'implants sur-mesure.
Une collaboration stratégique entre deux leaders
Ce partenariat de long terme entre Seqens et Arkema s'appuie sur une solide relation de confiance. Les deux groupes collaborent en effet depuis plus de 15 ans, notamment pour la production du PEKK en France, sur le site Seqens de Couterne en Normandie.
Grâce à notre solide savoir-faire en chimie complexe pour la synthèse des polymères et à notre vaste expérience dans la fabrication du PEKK, nous nous engageons à fournir des solutions de premier plan.
Chiara Bergerone, directrice de la Business Unit Innovative de Seqens
Au-delà de la production de la matière première, Seqens prévoit de s'appuyer sur un réseau mondial de partenaires pour la fabrication et la commercialisation des implants IMPEKK. Fabricants de dispositifs médicaux, fournisseurs d'imprimantes 3D, distributeurs... Un véritable écosystème est en train de se structurer, avec des projets déjà lancés en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Vers une révolution des implants grâce à l'impression 3D
Si les implants IMPEKK suscitent un tel engouement, c'est avant tout pour leur compatibilité avec les technologies de fabrication additive. En effet, le PEKK peut être mis en forme par les imprimantes 3D les plus avancées, ouvrant la voie à de nouveaux designs et fonctionnalités :
- Implants aux géométries complexes, proches de l'anatomie du patient
- Structures poreuses favorisant l'intégration osseuse et la vascularisation
- Possibilité d'incorporer des principes actifs pour une libération localisée
En permettant de créer des implants personnalisés et "intelligents", le couple PEKK et impression 3D promet d'améliorer significativement le confort et la qualité de vie des patients. On peut par exemple imaginer une prothèse de hanche parfaitement adaptée à la morphologie, limitant les risques de rejet ou d'usure prématurée.
Un marché des implants en pleine expansion
La licence obtenue par Seqens tombe à point nommé pour se positionner sur un marché des implants en forte croissance. Estimé à plus de 70 milliards d'euros en 2024, il devrait dépasser les 90 milliards dès 2028 selon les analystes.
Cette dynamique s'explique par plusieurs facteurs :
- Vieillissement de la population et accroissement des maladies chroniques
- Innovations technologiques (matériaux, impression 3D, robotique...)
- Exigence croissante des patients et des praticiens pour des solutions sur-mesure
En misant sur le PEKK et en structurant une filière d'excellence avec ses partenaires, Seqens se donne les moyens de répondre aux besoins de ce marché porteur. L'enjeu est de démocratiser l'accès à des implants innovants, fiables et abordables pour le plus grand nombre.
Vers des implants nouvelle génération
L'accord de licence entre Seqens et Arkema marque donc une étape clé dans la conception des implants médicaux du futur. En combinant l'expertise chimique des deux groupes, il ouvre la voie à des dispositifs haute performance, durables et personnalisables :
- Matrices poreuses en PEKK chargées en facteurs de croissance osseuse
- Implants avec capteurs intégrés pour un suivi en temps réel
- Prothèses biorésorbables en PEKK pour la chirurgie pédiatrique
Nul doute que la créativité des chercheurs et ingénieurs saura exploiter toutes les possibilités offertes par ce matériau d'exception. Avec à la clé, l'espoir d'une médecine plus précise et plus efficace, au service du bien-être des patients.