Shopify Recrute des Talents de la Startup Ritual
Le géant canadien de l'e-commerce Shopify fait une fois de plus parler de lui en mettant la main sur des talents de choix. Cette fois, c'est au tour de l'application de commande de repas Ritual de voir son CEO et des membres clés de son équipe de R&D rejoindre les rangs de Shopify. Une annonce qui n'est pas sans rappeler la stratégie de l'entreprise d'intégrer régulièrement des fondateurs à son équipe.
Le CEO de Ritual nommé VP Retail chez Shopify
C'est Ray Reddy lui-même, co-fondateur et CEO de Ritual, qui a annoncé la nouvelle ce matin. Lui et son associé Larry Stinson, ainsi que des membres de l'équipe de recherche et développement de la startup torontoise, s'apprêtent à rejoindre Shopify. Ray Reddy y occupera le poste de vice-président du retail.
Si Ray Reddy restera conseiller au conseil d'administration de Ritual, l'identité de son successeur au poste de CEO n'a pas encore été dévoilée. L'application de commande de repas poursuivra ses activités sous une nouvelle direction.
Les fondateurs, l'arme secrète de Shopify
Pour Shopify, attirer des fondateurs de startups dans ses rangs est devenu une véritable marque de fabrique. Le directeur des opérations Kaz Nejatian n'hésite d'ailleurs pas à qualifier les fondateurs "d'arme secrète" de l'entreprise :
Un des secrets de Shopify, c'est qu'on regorge de fondateurs. Et on continue à en ajouter.
– Kaz Nejatian, COO de Shopify
Une stratégie payante, si l'on en croit l'enthousiasme affiché par les dirigeants de Shopify à l'annonce du recrutement de Ray Reddy. Le CEO Tobi Lütke, qui dit avoir toujours admiré son travail, s'est dit "super excité" par son arrivée.
Ritual, de la licorne à la proie du Covid-19
Lancée en 2014 sous forme d'application mobile de commande de repas pour les travailleurs de bureaux, la startup Ritual a connu un succès fulgurant. En 2019, elle totalisait 143 millions de dollars canadiens levés et était valorisée à 300 millions de dollars américains.
Mais la pandémie de Covid-19 a mis un sérieux coup de frein aux activités de l'entreprise, très dépendantes de la présence en bureau. Ritual a dû se séparer de plus de la moitié de ses effectifs et cesser ses opérations en Allemagne et aux Pays-Bas.
Malgré une levée de fonds de près de 30 millions de dollars canadiens en 2020 pour développer son outil de commande en ligne sans commission, la startup a de nouveau dû licencier 16% de son personnel en 2022 pour anticiper une éventuelle récession.
Shopify à la conquête de nouveaux marchés
Pour Shopify, qui a récemment multiplié les acquisitions de marques direct-to-consumer comme Checkout Blocks, Threads ou ChannelApe, le recrutement des talents de Ritual s'inscrit dans une stratégie de croissance ambitieuse.
Fort d'une hausse de 26% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024, qui s'établit à 2,16 milliards de dollars américains, le géant canadien entend bien poursuivre son expansion et s'imposer sur de nouveaux marchés. Nul doute que l'expertise des fondateurs de Ritual en matière de retail et de commande en ligne y contribuera.
Ray Reddy s'est d'ailleurs dit "inspiré par l'opportunité d'aider les commerces locaux à s'adapter et prospérer alors que l'IA générative refaçonne les attentes des clients". Un nouveau défi pour celui qui avait déjà révolutionné la commande de repas avec Ritual il y a plus de dix ans, à l'aube de l'ère du mobile.
En résumé
- Shopify recrute le CEO et des membres clés de la startup Ritual
- Ray Reddy devient VP Retail de Shopify, Ritual poursuit sous nouvelle direction
- Intégrer des fondateurs, une stratégie gagnante pour Shopify
- Après des années fastes, Ritual a souffert de la crise du Covid
- Shopify compte sur cette acquisition de talents pour conquérir de nouveaux marchés