Shopify s’engage pour le local avec « buy local » sur Shop

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Shopify s’engage pour le local avec « buy local » sur Shop
Shopify sengage pour le local avec buy local sur Shop Innovationsfr
février 3, 2025

Shopify s’engage pour le local avec « buy local » sur Shop

En pleine escalade de tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, le géant canadien de l'e-commerce Shopify a décidé de réagir. Non pas en prenant directement parti, mais en s'engageant encore plus fortement auprès de ses petits marchands locaux. Comment ? En intégrant de nouvelles fonctionnalités "buy local" à son application mobile Shop.

C'est ce qu'a annoncé le CEO de Shopify Tobi Lütke sur le réseau social X (ex-Twitter), le 2 février dernier. Une réponse en forme de pied-de-nez aux tarifs douaniers de 25% imposés la veille par les États-Unis sur quasiment tous les produits canadiens, et auxquels le Canada a répliqué avec des mesures similaires.

Shopify veut booster les achats locaux

Avec "buy local", l'objectif de Shopify est clair : encourager les consommateurs à acheter auprès des commerçants de leur région, et ainsi contrebalancer l'impact des nouveaux tarifs douaniers. Présent sur les 3 marchés directement concernés - Canada, USA et Mexique - le leader des solutions e-commerce pour PME se devait de réagir pour protéger son écosystème.

Concrètement, ces nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement sur l'app mobile Shop de Shopify, porte d'entrée vers les boutiques des marchands de la plateforme. Elles devraient permettre de mettre en avant les produits et commerces locaux. Les détails restent encore flous, Shopify n'ayant pas donné plus de précisions pour le moment.

Un impact inévitable pour les marchands Shopify

Malgré cet engagement en faveur du local, Tobi Lütke ne se fait pas d'illusion. Si Shopify devrait être relativement épargné par ces tarifs douaniers selon lui, ce ne sera pas le cas de beaucoup de ses clients petits commerçants :

Les petites entreprises canadiennes sur Shopify n'ont pas cette chance. L'Amérique s'en remettra. Le Canada déclinera. C'est tout simplement le mauvais choix.

– Tobi Lütke, CEO de Shopify

Une analyse que ne partage pas Robert Gillezeau, professeur à l'Université de Toronto. Selon lui, il est peu probable que Shopify s'en sorte indemne, entre choc sur les chaînes d'approvisionnement et probable récession à venir des deux côtés de la frontière. Et les tarifs de représailles du Canada étaient un mal nécessaire pour ne pas subir sans riposter cette attaque de l'administration Trump.

Shopify, un acteur engagé pour ses marchands

Ce n'est pas la première fois que Shopify monte au créneau pour défendre les intérêts de ses clients commerçants. En novembre dernier, lors de la grève de Postes Canada en plein Black Friday, la firme d'Ottawa avait appelé le gouvernement à agir, dénonçant un "monopole gouvernemental de fait" pénalisant pour les PME.

Avec cette nouvelle initiative "buy local", Shopify démontre une fois de plus son engagement auprès de son cœur de cible : les petits entrepreneurs et commerçants indépendants. Un positionnement qui a fait son succès, et qui s'avère plus que jamais crucial pour traverser les turbulences économiques et politiques actuelles.

Reste à voir si cela suffira à amortir le choc des tarifs douaniers pour les marchands canadiens, américains et mexicains de la plateforme. Une chose est sûre : dans la guerre commerciale qui s'annonce, Shopify a choisi son camp. Celui des locaux.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé acquisition stratégique Amazon addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique BoJ politique monétaire relance économique achats d'obligations transition monétaire campus cybersécurité chiffres inflation cloud computing commissaires vie privée communauté investisseurs conduite autonome confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups données personnelles défis véhicules autonomes expansion internationale expérience utilisateur financement IA générative FinTech canadienne Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant IA conversationnelle IA industrie 4.0 Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique levées de fonds marchés financiers mobilité durable mobilité urbaine réalité augmentée souveraineté numérique startup innovante startups innovantes transformation numérique transition énergétique économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me