Shopify s’engage pour le local avec « buy local » sur Shop
En pleine escalade de tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, le géant canadien de l'e-commerce Shopify a décidé de réagir. Non pas en prenant directement parti, mais en s'engageant encore plus fortement auprès de ses petits marchands locaux. Comment ? En intégrant de nouvelles fonctionnalités "buy local" à son application mobile Shop.
C'est ce qu'a annoncé le CEO de Shopify Tobi Lütke sur le réseau social X (ex-Twitter), le 2 février dernier. Une réponse en forme de pied-de-nez aux tarifs douaniers de 25% imposés la veille par les États-Unis sur quasiment tous les produits canadiens, et auxquels le Canada a répliqué avec des mesures similaires.
Shopify veut booster les achats locaux
Avec "buy local", l'objectif de Shopify est clair : encourager les consommateurs à acheter auprès des commerçants de leur région, et ainsi contrebalancer l'impact des nouveaux tarifs douaniers. Présent sur les 3 marchés directement concernés - Canada, USA et Mexique - le leader des solutions e-commerce pour PME se devait de réagir pour protéger son écosystème.
Concrètement, ces nouvelles fonctionnalités sont en cours de déploiement sur l'app mobile Shop de Shopify, porte d'entrée vers les boutiques des marchands de la plateforme. Elles devraient permettre de mettre en avant les produits et commerces locaux. Les détails restent encore flous, Shopify n'ayant pas donné plus de précisions pour le moment.
Un impact inévitable pour les marchands Shopify
Malgré cet engagement en faveur du local, Tobi Lütke ne se fait pas d'illusion. Si Shopify devrait être relativement épargné par ces tarifs douaniers selon lui, ce ne sera pas le cas de beaucoup de ses clients petits commerçants :
Les petites entreprises canadiennes sur Shopify n'ont pas cette chance. L'Amérique s'en remettra. Le Canada déclinera. C'est tout simplement le mauvais choix.
– Tobi Lütke, CEO de Shopify
Une analyse que ne partage pas Robert Gillezeau, professeur à l'Université de Toronto. Selon lui, il est peu probable que Shopify s'en sorte indemne, entre choc sur les chaînes d'approvisionnement et probable récession à venir des deux côtés de la frontière. Et les tarifs de représailles du Canada étaient un mal nécessaire pour ne pas subir sans riposter cette attaque de l'administration Trump.
Shopify, un acteur engagé pour ses marchands
Ce n'est pas la première fois que Shopify monte au créneau pour défendre les intérêts de ses clients commerçants. En novembre dernier, lors de la grève de Postes Canada en plein Black Friday, la firme d'Ottawa avait appelé le gouvernement à agir, dénonçant un "monopole gouvernemental de fait" pénalisant pour les PME.
Avec cette nouvelle initiative "buy local", Shopify démontre une fois de plus son engagement auprès de son cœur de cible : les petits entrepreneurs et commerçants indépendants. Un positionnement qui a fait son succès, et qui s'avère plus que jamais crucial pour traverser les turbulences économiques et politiques actuelles.
Reste à voir si cela suffira à amortir le choc des tarifs douaniers pour les marchands canadiens, américains et mexicains de la plateforme. Une chose est sûre : dans la guerre commerciale qui s'annonce, Shopify a choisi son camp. Celui des locaux.