Simetal3D : Optimiser l’impression 3D par la simulation numérique

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Simetal3D : Optimiser l’impression 3D par la simulation numérique
Simetal3D Optimiser limpression 3D par la simulation numérique Innovationsfr
juin 3, 2024

Simetal3D : Optimiser l’impression 3D par la simulation numérique

Imaginez pouvoir produire des pièces en métal d'une complexité inouïe en un temps record, tout en étant certain du résultat. C'est la promesse de la startup Simetal3D, qui révolutionne le monde de l'impression 3D métallique grâce à son logiciel de simulation numérique AdditiveLab-RESEARCH. En permettant de simuler en détail le processus de fabrication additive, cet outil novateur évite les coûteux essais-erreurs et accélère considérablement la mise sur le marché.

Une simulation ultra-réaliste pour des pièces parfaites du premier coup

AdditiveLab-RESEARCH offre une modélisation précise des phénomènes physiques en jeu lors de la fusion et solidification du métal. En poussant la simulation à un niveau de détail inédit, il permet d'anticiper les éventuels défauts et d'obtenir les paramètres optimaux pour chaque pièce.

Erwan Beauchesne, fondateur de Simetal3D, explique :

La simulation numérique multi-échelles permet de comprendre l'impact de l'interaction entre les différents phénomènes physiques durant la fabrication sur le comportement mécanique de la pièce. C'est un outil indispensable pour trouver les bons paramètres, éviter les distorsions et produire sans défauts dès le premier essai.

– Erwan Beauchesne, Simetal3D

Un logiciel sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques

Contrairement aux solutions clé en main, AdditiveLab-RESEARCH est totalement personnalisable. Chaque utilisateur peut adapter le logiciel selon son expertise et ses enjeux propres. Simetal3D accompagne ses clients dans cette démarche, du conseil initial au développement de fonctionnalités spécifiques.

Tout est modifiable, le client façonne le logiciel en fonction de ses besoins. Nous sommes là pour le conseiller et réaliser les développements nécessaires, comme pour les grands groupes qui ont les moyens et compétences pour faire évoluer l'outil en interne.

– Erwan Beauchesne, Simetal3D

DED : la priorité pour les pièces de grande taille

Cette année, Simetal3D concentre ses efforts sur la simulation du DED (dépôt de matière sous flux d'énergie dirigée), particulièrement adaptée aux pièces de grandes dimensions. La demande explose sur ce segment prometteur, que ce soit pour réparer, fabriquer ou ajouter des fonctionnalités.

Le défi consiste à développer des outils prédictifs et rapides malgré la taille des pièces. En utilisant des méthodes simplifiées, Simetal3D parvient à limiter les temps de calcul tout en capturant les grandes tendances, ouvrant la voie à une utilisation industrielle.

Des partenariats avec les leaders du secteur

Déjà utilisé par de nombreux acteurs en Europe et aux États-Unis, AdditiveLab-RESEARCH séduit les industriels par sa performance et sa flexibilité. Le fabricant français d'imprimantes 3D Addup a notamment officialisé en 2024 son intégration pour simuler les procédés sur lit de poudre.

Dans un marché en plein essor, Simetal3D s'impose comme un partenaire incontournable pour accompagner la montée en puissance de la fabrication additive métallique. Sa nouvelle version lancée en mai 2024 franchit encore un cap avec :

  • Une automatisation accrue des tâches récurrentes
  • Toujours plus de modularité et d'ouverture
  • Pas moins de 1500 fonctions à disposition

Gagner en rapidité, en qualité et en maîtrise des coûts : la promesse de l'impression 3D métallique est à portée de main avec la simulation numérique. Grâce à des outils comme AdditiveLab-RESEARCH, les entreprises peuvent enfin exploiter tout le potentiel de cette technologie fascinante, et inventer dès aujourd'hui l'industrie de demain.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me