Sinopec révolutionne la production d’hydrogène vert
Et si l'eau de mer devenait la clé pour produire massivement de l'hydrogène vert et propre ? C'est le pari audacieux que vient de réussir le géant chinois Sinopec dans sa raffinerie de Qingdao. En utilisant l'électrolyse directe d'eau de mer, couplée à de l'électricité solaire, il ouvre la voie à une nouvelle filière hydrogène décarbonée et durable.
L'électrolyse d'eau de mer, un défi technologique relevé
Produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau est déjà maîtrisé, mais le faire directement avec de l'eau de mer présentait de nombreux obstacles. Le sel et les impuretés peuvent en effet corroder les électrodes et réduire l'efficacité du procédé. Les équipes de recherche de Sinopec ont dû innover :
- Mise au point d'électrodes résistantes à la corrosion
- Optimisation des canaux pour éviter les dépôts
- Intégration d'une centrale solaire flottante pour une électricité verte
Grâce à ces avancées, la raffinerie peut maintenant produire 20 m3 d'hydrogène vert par heure, qui est ensuite injecté dans son réseau pour être utilisé dans les procédés ou par des véhicules hydrogène.
Un procédé innovant et écologique
Au-delà des aspects techniques, cette approche apporte de nombreux bénéfices environnementaux. Elle permet de produire un hydrogène décarboné à partir d'une ressource abondante, l'eau de mer, tout en valorisant de l'électricité renouvelable. Fini le recours à l'eau douce dans des régions qui en manquent.
Cette solution offre une nouvelle voie aux zones côtières pour utiliser les énergies renouvelables et produire de l'hydrogène vert
Sinopec
Cap sur un déploiement à grande échelle
Fort de cette réussite, Sinopec compte maintenant déployer sa technologie à grande échelle. Le groupe vise à devenir le leader chinois de l'hydrogène en développant toute la chaîne de valeur :
- Électrolyseurs de forte puissance
- Stations de ravitaillement en hydrogène
- Centres de distribution d'hydrogène
Avec déjà 136 stations hydrogène et 11 centres d'approvisionnement fin 2024, Sinopec montre sa volonté d'accélérer la transition vers une économie hydrogène verte en Chine. Un exemple à suivre pour décarboner l'industrie mondiale !