SKF Aerospace : Investissement et Innovation dans le Jura
Lorsqu'on évoque l'industrie aéronautique française, difficile de ne pas penser immédiatement à Toulouse ou à la région parisienne. Pourtant, bien d'autres territoires contribuent à l'excellence de cette filière stratégique, à l'image du Jura. C'est là, à Lons-le-Saunier plus précisément, que SKF Aerospace a choisi d'investir massivement pour accompagner la montée en cadence du secteur et préparer l'avenir. Avec une enveloppe de 27 millions d'euros étalée sur 4 ans, l'usine spécialisée dans les composants de structure va connaître une véritable métamorphose. Décryptage d'un projet industriel d'envergure.
SKF Aerospace, un acteur clé de l'aéronautique mondiale
Avant de plonger dans les détails de ce plan de transformation, il est important de resituer SKF Aerospace dans le paysage aéronautique global. Filiale du groupe suédois SKF, leader mondial des roulements, l'entité française s'est forgé une solide réputation dans la conception et la fabrication de composants critiques entrant dans la structure des aéronefs. Parmi ses produits phares, on retrouve :
- Les fixations de voilure
- Les organes de commande de vol par câble
- Les éléments rotulés pour trains d'atterrissage
- Les attaches moteur
Avec un tel portefeuille produits, SKF Aerospace s'impose comme un fournisseur de rang 1 incontournable auprès de la quasi-totalité des avionneurs et équipementiers mondiaux. Une position enviable, fruit d'un savoir-faire unique, mais qui implique aussi de lourdes responsabilités pour être au rendez-vous de la reprise du trafic aérien.
L'aéronautique repart de l'avant
C'est un fait, après des années de crise sanitaire qui ont lourdement impacté le transport aérien, le secteur renoue avec la croissance. Un rebond qui se traduit mécaniquement par une hausse des cadences de production chez les grands donneurs d'ordre comme Airbus ou Boeing. Et cette tendance haussière devrait se confirmer à moyen-terme :
Airbus a annoncé à l'ensemble de ses fournisseurs une cadence en augmentation du nombre d'appareils produits chaque mois jusqu'en 2030.
Francis Claude, Directeur du site SKF Aerospace de Lons-le-Saunier
Une excellente nouvelle pour la filière, mais qui impose aussi aux sous-traitants de s'adapter rapidement pour tenir la cadence. C'est tout l'enjeu du projet mis en œuvre par SKF Aerospace dans le Jura.
Un site historique repensé
Implanté depuis 1972 à Lons-le-Saunier, le site SKF nécessitait une sérieuse mise à niveau pour rester dans la course. Avec ses 5000 m2 actuels, l'usine arrive en effet à saturation et ne répond plus aux standards environnementaux en vigueur, à l'heure où le groupe affiche ses ambitions de neutralité carbone à horizon 2030.
L'extension, première étape clé du projet, va ainsi permettre de rajouter deux nouveaux bâtiments, l'un de 500 m2, l'autre de 1000 m2. Cette surface supplémentaire sera mise à profit pour réorganiser l'outil industriel :
- Un site dédié à l'activité roulements
- Un second consacré aux pièces en composite à base de fibre de carbone
- Une nouvelle unité pour internaliser les traitements de surface
Avec ces investissements immobiliers, SKF Aerospace entend gagner en efficience opérationnelle tout en reprenant la main sur des procédés critiques, dans un contexte réglementaire de plus en plus strict sur l'utilisation de certaines substances.
Cap sur l'excellence opérationnelle
Mais pour le directeur Francis Claude, hors de question de se contenter d'agrandir l'existant. Il s'agit de repenser en profondeur le schéma industriel pour gagner en compétitivité. Cela passe d'abord par un important volet machines, avec 5,5 millions d'euros investis dès 2024 pour moderniser le parc :
- Remplacement d'équipements obsolètes
- Acquisition de centres d'usinage 4 et 5 axes dernière génération
- Renforcement des moyens de contrôle non destructifs
Associé à un budget d'environ 10 millions d'euros dédié à l'automatisation et à la digitalisation de l'outil de production, ce programme machines doit permettre à SKF Aerospace Lons-le-Saunier de franchir un cap en termes de productivité :
Nous voulons éliminer l'ensemble des activités manuelles répétitives comme les flux et les opérations de transfert pour faire monter en compétences le personnel et le consacrer aux activités de transformation.
Francis Claude
A la clé, un site industriel 4.0, plus agile, capable de répondre aux exigences accrues du marché aéronautique en termes de qualité, coûts et délais. Tout en offrant un environnement de travail plus stimulant pour les 386 collaborateurs.
Capitaliser sur les savoir-faire d'exception
Car en parallèle des investissements capacitaires et technologiques, SKF mise plus que jamais sur l'humain pour réussir sa transformation. Le projet s'accompagne ainsi d'un important volet compétences, l'objectif étant de renforcer l'expertise des équipes sur les lignes à haute valeur ajoutée que sont les composants en matériaux composites.
Pour mener à bien cette montée en compétences, l'entreprise s'appuiera notamment sur son écosystème de partenaires locaux, à commencer par ses fournisseurs historiques qui installeront leurs savoir-faire directement dans les nouveaux locaux. Une belle illustration de la force du tissu industriel jurassien.
Avec ce projet structurant, SKF Aerospace Lons-le-Saunier se donne les moyens de ses ambitions pour les années à venir. En misant sur l'innovation produits, l'excellence opérationnelle et le capital humain, le site est en ordre de bataille pour accompagner la croissance du secteur aéronautique. Un bel exemple de l'industrie française en mouvement, y compris en dehors des grands bassins traditionnels !