Snowflake acquiert la start-up TruEra et sa plateforme d’observabilité IA
Dans un contexte où l'intelligence artificielle générative bouleverse le paysage technologique, les géants du cloud s'activent pour étoffer leurs offres. Snowflake, le spécialiste du data cloud, vient de procéder à une acquisition stratégique en rachetant la jeune pousse TruEra. Lancée il y a à peine cinq ans, cette start-up a développé une plateforme d'observabilité permettant aux entreprises d'évaluer, surveiller et itérer leurs applications basées sur les grands modèles de langage (LLM) ainsi que leurs modèles d'IA prédictive.
Une technologie pour comprendre et améliorer les modèles IA en production
Concrètement, la plateforme TruEra fournit tous les outils nécessaires pour évaluer la qualité des entrées, des sorties et des résultats intermédiaires des applications IA. Elle permet ainsi d'accélérer l'évaluation des expériences pour des cas d'usage variés comme la réponse aux questions, la synthèse de texte ou encore les applications basées sur la génération augmentée par récupération (RAG).
Mais au-delà de ces fonctionnalités d'observabilité, la technologie de TruEra se distingue par sa capacité à fournir des insights détaillés et exploitables pour améliorer les performances des modèles :
- Révélation des anomalies dans les métriques du modèle
- Analyse spécifique des causes pour un débogage rapide
- Identification des risques engendrés par les LLM (hallucinations, biais, toxicité...)
Snowflake muscle son portefeuille IA et mise sur la gouvernance
En intégrant la plateforme TruEra à son écosystème, Snowflake va pouvoir renforcer son portefeuille de solutions autour de l'IA. Celle-ci viendra en effet compléter Snowflake Cortex AI, son service d'IA générative entièrement managé, ainsi que Snowflake ML, sa suite de fonctions pour l'entraînement, le déploiement et l'exécution de modèles prédictifs.
Avec cette acquisition, le spécialiste du data cloud mise également sur la gouvernance des données, un enjeu clé à l'heure où les régulateurs scrutent de près les risques liés à l'IA. TruEra apporte en effet des fonctionnalités complémentaires à celles proposées par Snowflake dans son AI Data Cloud.
La technologie de TruEra permet d'évaluer la qualité des entrées, des sorties et des résultats intermédiaires des applications LLM.
– Snowflake
Une expertise pointue qui rejoint les rangs de Snowflake
Si les termes financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés, Snowflake a annoncé que les trois co-fondateurs de TruEra ainsi qu'une trentaine de salariés allaient rejoindre ses équipes. Anupam Datta (président et chief scientist), Shayak Sen, (directeur de la technologie) et Will Uppington (CEO) apporteront leur "expertise approfondie en matière d'observabilité et d'explicabilité des modèles" au géant du data cloud.
Nul doute que ces nouveaux talents seront mis à contribution lors de la conférence annuelle Snowflake Summit qui se tiendra début juin à San Francisco. L'occasion pour Snowflake de dévoiler plus en détails sa vision et sa stratégie pour démocratiser l'usage de l'IA dans les entreprises, tout en gérant les risques associés. Un défi de taille dans un marché ultra-concurrentiel où chacun cherche à tirer son épingle du jeu.