Société Générale : la chute en bourse suite à Citigroup
Le titre Société Générale a connu une sévère dégringolade en bourse ce vendredi, perdant plus de 3% en matinée. Cette chute brutale fait suite à la révision à la baisse de la recommandation des analystes de Citigroup sur la valeur.
Citigroup dégrade Société Générale de "acheter" à "neutre"
C'est une véritable douche froide pour la troisième banque française. Citigroup a en effet annoncé abaisser sa recommandation sur le titre, passant de "acheter" à "neutre", avec un objectif de cours réduit de 21% à 26 euros. Les analystes de la banque américaine pointent du doigt les résultats décevants publiés la veille par Société Générale.
Des résultats trimestriels en demi-teinte
Au second trimestre 2024, Société Générale a en effet dévoilé des performances en retrait, avec notamment une marge nette d'intérêt en berne pour sa banque de détail en France. Dans un contexte marqué par la hausse des dépôts rémunérés et une concurrence accrue sur le marché du crédit, la direction a même revu à la baisse ses perspectives pour cette activité clé.
Les marchés auraient apprécié d'avoir plus de détails sur les changements d'hypothèses par rapport aux objectifs précédents afin de comprendre la révision à la baisse.
Analystes de Citigroup
Des incertitudes sur l'amélioration de la rentabilité
Au-delà des résultats en demi-teinte, les analystes s'inquiètent des incertitudes entourant la capacité de Société Générale à redresser sa rentabilité et atteindre ses objectifs. Le retard accumulé rend incertain le calendrier d'une possible inflexion, surtout dans un environnement économique et politique jugé plus difficile.
D'autres brokers emboîtent le pas
Suite à Citigroup, d'autres brokers ont également revu à la baisse leurs objectifs de cours sur Société Générale :
- Morgan Stanley abaisse son objectif de 3,3% à 29 euros.
- Barclays réduit sa cible de 3,4% à 28 euros.
Cette vague de révisions témoigne de l'inquiétude croissante des analystes financiers quant aux perspectives de la banque rouge et noire. Société Générale va devoir rassurer sur sa capacité à renouer avec une croissance rentable dans un environnement adverse.
La direction dispose toutefois de plusieurs atouts pour relever le défi, à commencer par la solidité de son bilan et la qualité de ses actifs. Mais le chemin s'annonce semé d'embûches. La banque va devoir jouer serré pour regagner la confiance des investisseurs et retrouver des couleurs en bourse.