SoCreate révolutionne l’écriture de scénarios avec l’IA générative
Dans l'univers en constante évolution des scénaristes, une nouvelle plateforme audacieuse fait son apparition. SoCreate promet de bousculer les codes établis par les géants du secteur comme Final Draft et Celtx, en misant sur une approche inédite alliant intelligence artificielle (IA) générative et outils collaboratifs. Son objectif : libérer la créativité des auteurs et les connecter au sein d'une communauté vivante.
L'IA comme muse visuelle des scénaristes
Si SoCreate reprend les fonctionnalités classiques des logiciels de scénario, comme les modèles pour formater automatiquement les scripts aux normes de l'industrie, la startup se démarque par son parti pris résolument visuel et créatif. Pour Justin Couto, fondateur et CEO, il était grand temps de dépoussiérer les outils d'écriture :
Quand j'ai commencé à étudier le cinéma et la télévision, j'ai trouvé le processus d'écriture terne et peu inspirant. On écrit pour un média visuel, mais on doit utiliser ces documents en noir et blanc, austères, basés sur des machines à écrire d'un autre âge. Je savais qu'il devait y avoir une meilleure façon de faire, plus visuelle, fun et créative.
– Justin Couto, fondateur et CEO de SoCreate
L'atout majeur de SoCreate ? Son générateur d'images IA, qui permettra bientôt aux scénaristes d'intégrer des visuels inspirants directement dans leurs scripts : personnages, décors, scènes d'action… De quoi stimuler l'imagination et rendre l'écriture moins monotone. Basé sur un cocktail de modèles comme OpenAI et Stable Diffusion, cet outil se concentre uniquement sur la génération d'images, et non de texte.
Partager ses histoires avec la communauté
Autre innovation de taille : le hub « Storyteller », où les utilisateurs peuvent publier leurs scénarios dans une bibliothèque accessible à tous. Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler Wattpad, et qui vise à aider les scénaristes en herbe à se faire connaître sans passer par le carnet d'adresses hollywoodien. Avec en prime des statistiques de lecture détaillées pour savoir précisément comment son histoire est consommée.
À terme, Storyteller a vocation à devenir une expérience immersive complète, avec des voix de personnages générées par IA, des effets sonores et des musiques d'ambiance. De quoi donner vie aux scénarios et faciliter le feedback de la communauté, qui pourra commenter directement des passages sans même avoir besoin d'un compte SoCreate.
Un écosystème créatif en pleine expansion
Si SoCreate cible principalement les scénaristes de cinéma, télévision et courts-métrages, la plateforme explore aussi d'autres formats comme les articles, nouvelles et romans. Une diversification qui pourrait séduire un public d'auteurs plus large.
Lancée en mai dernier, la startup revendique déjà plus de 1200 utilisateurs, dont certains auraient travaillé pour Amazon, Disney, Marvel ou Netflix. Forte d'une levée de fonds pré-seed de 3 millions de dollars l'an dernier, elle prépare un nouveau tour de table de 5 millions pour accélérer son développement et son marketing.
Avec son approche avant-gardiste mêlant IA et communauté, SoCreate pourrait bien réussir son pari de bousculer les géants établis du scénario. Et ouvrir un nouveau chapitre dans la façon dont les histoires sont écrites et partagées à l'ère du digital et de l'intelligence artificielle. Les scénaristes du monde entier ont de quoi être inspirés !