Solvay surpasse les prévisions au 2e trimestre 2024
Le groupe chimique belge Solvay a dévoilé mercredi des résultats supérieurs aux attentes des analystes pour le 2e trimestre 2024. L'entreprise a su tirer son épingle du jeu dans un environnement économique pourtant peu favorable, grâce notamment à des économies de coûts fixes.
Des résultats au-dessus des prévisions
Sur la période avril-juin, Solvay a réalisé un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (Ebitda) de 272 millions d'euros. C'est mieux que les 261 millions anticipés par le consensus des analystes sondés par le groupe. Le chiffre d'affaires s'élève quant à lui à 1,19 milliard d'euros, là aussi au-dessus des estimations qui tablaient sur 1,20 milliard.
Cette performance s'explique en partie par l'impact positif des volumes et l'amélioration continue des coûts fixes. Ces éléments ont permis de compenser en partie l'effet négatif des prix sur les résultats.
80 millions d'euros d'économies attendues
Fort de cette résilience, Solvay a revu à la hausse ses perspectives pour l'ensemble de l'année 2024. Le groupe table désormais sur une baisse organique de l'Ebitda comprise entre 10 et 15%, contre une fourchette de 10 à 20% précédemment.
Cette évolution est soutenue par 80 millions d'euros d'économies de coûts attendues pour l'ensemble de l'année.
Solvay
La direction met ainsi en avant ses efforts pour adapter le groupe face aux vents contraires. Les différents plans de restructuration et d'optimisation lancés ces dernières années portent leurs fruits et permettent d'amortir en partie le choc d'un environnement dégradé.
Un contexte économique difficile
Car si Solvay s'en sort mieux que prévu, le contexte général reste défavorable pour l'industrie chimique. L'inflation des matières premières et de l'énergie pèse sur les marges. Et le ralentissement économique mondial, en particulier en Europe et en Chine, pénalise les volumes.
Nombre d'acteurs du secteur souffrent. Le allemand BASF ou l'américain Dow par exemple, ont vu leurs bénéfices chuter au 2e trimestre. Dans ce contexte, la solidité des résultats de Solvay apparaît d'autant plus remarquable.
Le groupe belge démontre ainsi sa capacité à naviguer en eaux troubles. Même s'il n'échappe pas totalement à la tempête, il semble mieux armé que d'autres pour y faire face. Une qualité appréciée par les investisseurs : l'action Solvay gagnait plus de 3% à la Bourse de Bruxelles après cette publication.