Sophie Dubois Prend les Rênes de Nestlé France en 2025

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janvier 7, 2025

Sophie Dubois Prend les Rênes de Nestlé France en 2025

En ce début d'année 2025, le géant de l'agroalimentaire Nestlé opère des changements stratégiques à la tête de sa filiale française. Sophie Dubois, jusqu'alors directrice générale de la division eaux en France, est propulsée au poste de présidente de Nestlé France. Une nomination qui suscite de nombreuses interrogations quant à l'avenir de l'entreprise, secouée par plusieurs crises ces derniers mois.

Un parcours solide chez Nestlé

Sophie Dubois n'est pas une novice chez Nestlé. Avant de prendre la direction de la division eaux France en 2018, elle avait déjà fait ses preuves au sein de la division petfood du groupe. Son expérience et sa connaissance intime des rouages de l'entreprise ont sans doute pesé dans la balance au moment de lui confier les clés de la filiale française.

Elle succède ainsi à Muriel Lienau, qui n'aura passé qu'une année à la présidence, nommée en mars 2023. Cette dernière prend quant à elle la tête d'une nouvelle division créée par Nestlé, baptisée "Waters and premium beverages".

De lourds défis à relever

Sophie Dubois prend les rênes de Nestlé France dans un contexte pour le moins agité. L'entreprise a dû faire face à une série de crises et de contre-performances qui ont terni son image et plombé ses résultats financiers :

  • Des résultats financiers décevants sur les derniers exercices
  • La contamination des sources d'eaux minérales exploitées par le groupe en France
  • Le scandale sanitaire des pizzas Buitoni ayant conduit à la mise en examen de l'entreprise

Autant de défis de taille pour la nouvelle présidente, qui devra rassurer les consommateurs, remotiver les équipes et redresser les comptes.

Le plan de bataille du nouveau DG

La nomination de Sophie Dubois s'inscrit dans le cadre d'une vaste réorganisation initiée par le nouveau directeur général mondial de Nestlé, le Français Laurent Freixe, arrivé aux commandes en 2023. Conscient des difficultés traversées par le groupe, il a annoncé un plan d'attaque en deux volets :

  • Un plan d'économies et de rationalisation pour restaurer la rentabilité
  • Un plan marketing et commercial pour relancer les grandes marques et regagner les parts de marché perdues

Nous devons revenir aux fondamentaux qui ont fait le succès de Nestlé. Cela passe par un recentrage sur nos marques phares et une montée en gamme, tout en optimisant notre outil industriel.

– Laurent Freixe, Directeur Général de Nestlé

Un cap stratégique clair, que Sophie Dubois aura la lourde tâche de décliner opérationnellement sur le marché français. Avec son expérience et sa fine connaissance de l'écosystème Nestlé, elle semble armée pour conduire la filiale vers des jours meilleurs. Les prochains mois nous diront si le pari de ce grand remaniement était le bon. L'enjeu est de taille pour redorer le blason du leader mondial de l'agroalimentaire et reconquérir la confiance des consommateurs français.

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