Sothys, la success story des cosmétiques français à l’international

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Innovationsfr
juillet 29, 2024

Sothys, la success story des cosmétiques français à l’international

Dans le petit village corrézien de Brive-la-Gaillarde, un fleuron français de la cosmétique trace discrètement son sillon à l'international. Son nom : Sothys. Cette ETI, spécialisée dans les produits de beauté haut de gamme pour les instituts, réalise aujourd'hui 65% de son chiffre d'affaires hors de France. Une success story à la française qui prouve qu'avec une stratégie export ambitieuse et ciblée, les PME de nos régions ont toutes les cartes en main pour briller aux quatre coins du globe.

Le goût de l'international, un héritage familial

Lorsque Christian Mas, actuel PDG de Sothys et fils du fondateur, évoque la genèse de l'aventure export de l'entreprise, il remonte loin dans le temps :

L'export a fait partie de notre ADN dès le début ! Au moment du rachat en 1976, mon père avait des relations très personnelles avec des partenaires, à une époque où l'on ne voyageait pas comme aujourd'hui.

– Christian Mas, PDG de Sothys

Cette fibre internationale, Sothys l'a cultivée très tôt, en misant sur un service export dédié et sur l'aura des cosmétiques français à l'étranger. Un terreau fertile pour se positionner rapidement sur les marchés clés.

Jouer la carte de la diversité

Aujourd'hui, la PME corrézienne a tissé sa toile aux quatre coins du monde, avec une présence établie dans toute l'Europe via plusieurs filiales, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. Une diversité géographique qui fait la force de son modèle :

On ne dépend pas que de la France, où il existe des tensions. Il est important d'avoir plusieurs cordes à son arc, une diversité de marchés permet de rebondir dans les pays qui redémarrent.

– Christian Mas, PDG de Sothys

Pour accompagner cette expansion internationale, Sothys a misé sur une équipe export multiculturelle, avec des profils locaux. Une façon de mieux coller aux spécificités de chaque marché.

Miser sur une stratégie ciblée

Mais la conquête de l'international a aussi ses limites, comme le souligne Christian Mas. Après avoir longtemps joué la carte de l'expansion tous azimuts, Sothys a revu sa stratégie ces dernières années :

Avant, notre politique export consistait à ouvrir tout ce qu'on pouvait. Aujourd'hui, on mise sur le qualitatif. On préfère avoir 50 pays qui travaillent super bien plutôt qu'une présence diluée.

– Christian Mas, PDG de Sothys

Un virage qualitatif qui l'a amené à recentrer ses efforts sur certains marchés clés comme le Maroc et l'Inde. Une façon de gagner en impact.

Des racines toujours ancrées en Corrèze

Malgré son envergure internationale, avec plus de 500 salariés dans le monde dont 300 en France, Sothys n'en oublie pas pour autant ses racines corréziennes. La PME y voit même un motif de fierté et un challenge stimulant :

C'est important pour nous et ça ajoute du challenge de se dire que, depuis la Corrèze, on peut intégrer des marchés sur plusieurs continents.

– Christian Mas, PDG de Sothys

La success story de Sothys est un bel exemple du rayonnement international que peuvent avoir nos PME, même depuis nos territoires ruraux. En misant sur une stratégie export ambitieuse et ciblée, en cultivant la qualité et la diversité, elles ont toutes les cartes en main pour devenir des champions sur leur marché. Un modèle inspirant à l'heure où la France cherche à renouer avec une industrie compétitive et ouverte sur le monde.

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