
Soulager la douleur chronique avant même qu’elle ne survienne
Et si nous pouvions empêcher la douleur chronique de s'installer, avant même qu'elle ne commence ? C'est la promesse d'une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens, qui ont démontré qu'une courte période de stimulation cérébrale non-invasive avant un événement douloureux peut prévenir le développement de douleurs chroniques.
Un changement de paradigme dans la gestion de la douleur
Actuellement, la douleur est généralement traitée après son apparition, parfois même bien après, lorsqu'elle est devenue un problème de longue durée. Avec cette étude, les chercheurs cherchent à changer cette approche et à adopter une démarche plus proactive et préventive.
Notre recherche a montré qu'une stimulation magnétique transcrânienne répétitive, ou rTMS, qui est une stimulation cérébrale non-invasive, pourrait être administrée de manière préventive, avant que la douleur ne s'installe.
– Nahian Chowdhury, psychologue et auteur principal de l'étude
La rTMS, une technologie prometteuse
La rTMS est une forme douce de stimulation cérébrale qui utilise une série de courtes impulsions magnétiques pour stimuler les cellules nerveuses, ou neurones, dans une zone particulière du cerveau. Le principe de ce traitement est que les impulsions modifient le schéma de décharge des neurones, entraînant un changement de comportement du cerveau qui dure au-delà de la période de stimulation.
Pour cette étude, les chercheurs ont ciblé le cortex moteur primaire ou M1. En plus de son rôle essentiel dans l'initiation du mouvement et le contrôle du comportement moteur volontaire, des études ont impliqué M1 dans la modulation de la perception de la douleur.
Une étude concluante
Les participants à l'étude qui ont reçu un traitement actif par rTMS ont signalé une douleur moindre lors de la mastication et du bâillement par rapport à ceux qui ont reçu un traitement factice. Bien qu'un traitement de 5 jours n'ait pas réduit la douleur lors de la parole ou les limitations de mobilité de la mâchoire sur la période d'étude de 3 semaines, les chercheurs ont noté des réductions plus importantes de la douleur à des moments antérieurs par rapport au traitement factice.
La plus grande application de ce traitement serait avant toute intervention chirurgicale ou procédure médicale anticipée qui implique de la douleur. Étant donné qu'une douleur plus intense après une intervention chirurgicale ou une procédure est un risque de douleur chronique, la réduire avec une intervention préopératoire pourrait empêcher la douleur chronique de se produire.
– Nahian Chowdhury
Des perspectives prometteuses
Cette étude ouvre la voie à de nouvelles approches dans la gestion de la douleur. Les chercheurs envisagent d'utiliser la rTMS sur d'autres régions du cerveau et d'étudier son potentiel pour prévenir le développement de douleurs chroniques dans diverses situations.
La douleur chronique est un problème de santé mondial, qui a un impact sur la qualité de vie des patients et les systèmes de santé. Nous avons examiné comment nous pouvons soutenir le corps avant un événement douloureux, et avant que la douleur ne devienne chronique, en ciblant les caractéristiques de l'activité corticale associées à la susceptibilité à la douleur chronique.
- Nahian Chowdhury
Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, cette étude montre que dans certaines situations - comme pour les personnes subissant une intervention chirurgicale connue pour être douloureuse ou entraînant souvent des douleurs chroniques - il y a de l'espoir dans les traitements préventifs qui pourraient arrêter la douleur chronique avant qu'elle ne commence.
Cette approche innovante pourrait révolutionner la façon dont nous gérons la douleur, en passant d'un modèle réactif à un modèle préventif. Elle offre l'espoir d'une meilleure qualité de vie pour de nombreux patients et pourrait alléger le fardeau des douleurs chroniques sur les systèmes de santé.