SpaceX décroche un contrat de 843M$ avec la NASA pour désorbiter l’ISS
Une page se tourne pour la Station Spatiale Internationale. Après plus de deux décennies de bons et loyaux services en orbite terrestre, l'ISS s'apprête à tirer sa révérence. Mais comment mettre un terme à l'aventure de ce laboratoire spatial de façon sûre et contrôlée ? C'est là qu'intervient SpaceX, le célèbre entrepreneur du New Space fondé par Elon Musk.
843 millions de dollars pour un aller simple vers l'atmosphère
La NASA a annoncé mercredi avoir sélectionné SpaceX pour développer un vaisseau spatial dédié à la désorbitation de l'ISS en 2030. Baptisé U.S. Deorbit Vehicle, cet engin d'un nouveau genre aura pour mission de précipiter la station spatiale vers une rentrée atmosphérique destructrice, tout en s'assurant qu'aucune zone habitée ne soit menacée par d'éventuels débris.
Pour mener à bien ce défi technologique, la NASA a attribué à SpaceX un contrat pouvant atteindre la coquette somme de 843 millions de dollars. Une sacrée carotte pour la firme d'Elon Musk, qui s'impose une fois de plus comme un partenaire incontournable de l'agence spatiale américaine.
Un vaisseau taillé sur mesure pour une fin en beauté
Si les détails techniques du fameux U.S. Deorbit Vehicle restent encore flous, une chose est sûre : il sera spécialement conçu pour cette ultime mission. Exit donc les capsules Dragon de SpaceX, habituées à ravitailler l'ISS. Place à un engin inédit, qui sera développé par la firme mais dont la propriété et l'opération reviendront à la NASA.
La station et le vaisseau se désintégreront lors de leur rentrée dans l'atmosphère. L'une des principales tâches de SpaceX sera de s'assurer que l'ISS rentre de manière à ne mettre en danger aucune zone habitée.
– NASA
La fin d'une ère, le début d'une autre
Si ce contrat marque la fin programmée de l'ISS, il ouvre aussi la voie à une nouvelle ère des stations spatiales. Car pendant que la vénérable station internationale vivra ses dernières années, de nouveaux projets, portés par des acteurs privés cette fois, se préparent déjà à prendre le relais.
Reste à savoir comment se répartiront les coûts de cette mission de désorbitage entre les cinq agences spatiales partenaires de l'ISS. Un casse-tête financier et diplomatique de plus dans la grande odyssée de la station spatiale !
En bref
- SpaceX décroche un contrat de 843 millions de dollars pour désorbiter l'ISS en 2030
- Un vaisseau spécial "U.S. Deorbit Vehicle" sera développé pour cette mission
- La fin de l'ISS ouvre la voie à une nouvelle génération de stations spatiales privées
Une page se tourne pour l'ISS, mais le livre des stations spatiales est loin d'être refermé. Et avec des acteurs innovants comme SpaceX dans la partie, gageons que les prochains chapitres seront tout aussi palpitants !