SpaceX Prépare son 6ème Lancement de Starship ce Mois-ci
SpaceX, la start-up visionnaire d'Elon Musk, franchit un nouveau cap dans la conquête spatiale. Le géant américain des lanceurs réutilisables s'apprête à effectuer le sixième vol d'essai de son vaisseau révolutionnaire Starship dès le 18 novembre, moins d'un mois seulement après le succès retentissant de la précédente mission.
Un rythme de lancement effréné rendu possible par les progrès technologiques
Cette cadence de lancement élevée est en partie due à la réussite du dernier vol, qui a vu pour la première fois le retour du booster Super Heavy sur le site de lancement, capturé en plein vol par d'immenses bras robotiques surnommés les "baguettes". Le vaisseau Starship a quant à lui réalisé un amerrissage contrôlé et précis dans l'Océan Indien après un vol suborbital.
Fort de ce succès, la Federal Aviation Administration (FAA) a donné son feu vert pour les vols 5 et 6 simultanément le mois dernier, là où SpaceX devait auparavant attendre de longs mois entre chaque lancement pour obtenir les autorisations réglementaires.
Des objectifs ambitieux pour pousser toujours plus loin les limites
Selon SpaceX, ce sixième vol d'essai visera à reproduire les mêmes exploits que le précédent, à savoir la récupération du booster au sol et un amerrissage précis du vaisseau. Mais l'entreprise compte bien aller plus loin pour "repousser les limites des capacités du vaisseau et du booster et se rapprocher de la réutilisation complète du système".
De nombreuses améliorations ont été apportées, telles qu'une plus grande redondance du système de propulsion du booster, des contrôles logiciels mis à jour et bien d'autres optimisations. SpaceX tentera également de rallumer l'un des six moteurs Raptor du vaisseau en orbite, une capacité clé pour permettre à terme la réutilisation du Starship.
Le vaisseau volera intentionnellement à un angle d'attaque plus élevé dans la phase finale de descente, en mettant volontairement à l'épreuve les limites du contrôle des volets pour obtenir des données sur les futurs profils d'atterrissage.
– SpaceX
Des évolutions majeures prévues dès le vol 7
Tous ces tests culmineront dans des "améliorations significatives" du vaisseau à partir du vol 7 :
- Volets redessinés
- Réservoirs de propergol plus grands
- Protection thermique dernier cri
Un lancement à ne pas manquer en direct
Une retransmission en direct du vol d'essai débutera environ 30 minutes avant l'ouverture de la fenêtre de lancement de 30 minutes, à partir de 23h, heure de Paris. L'horaire en fin d'après-midi au Texas permettra de bénéficier de meilleures conditions de visibilité lors de la rentrée atmosphérique. Les passionnés pourront suivre ce moment historique en direct sur le site de SpaceX ou sur X (anciennement Twitter).
Avec ce nouveau test grandeur nature, SpaceX s'affirme comme le leader incontesté de la nouvelle ère spatiale. La réutilisation totale des lanceurs et vaisseaux ouvre la voie à une réduction drastique des coûts et à une démocratisation sans précédent de l'accès à l'espace. Un challenge de taille que SpaceX est en passe de remporter haut la main, ouvrant des perspectives vertigineuses pour l'humanité, de l'exploration du système solaire à la colonisation d'autres mondes.