Sphere, le leader français de l’emballage, passe sous le contrôle d’un fonds

Accueil - Technologies et Avenirs - Start-ups - Sphere, le leader français de l’emballage, passe sous le contrôle d’un fonds
Innovationsfr
octobre 24, 2024

Sphere, le leader français de l’emballage, passe sous le contrôle d’un fonds

Le secteur de l'emballage connaît une nouvelle consolidation d'envergure. Le groupe familial français Sphere, spécialiste des emballages ménagers, passe sous pavillon d'un fonds d'investissement. Hivest Capital Partners acquiert la majorité du capital, marquant un tournant dans l'histoire de cette ETI fondée en 1976. Cette opération doit permettre à Sphere d'accélérer son développement, notamment dans les bioplastiques compostables, avec l'ambition de doubler de taille d'ici 2 à 3 ans.

Un nouveau chapitre pour Sphere

Le fondateur et dirigeant historique de Sphere, John Persenda, cède donc le contrôle à Hivest Capital Partners tout en restant aux commandes opérationnelles. La famille, ainsi que des dirigeants et cadres, conservent une part minoritaire du capital. Selon John Persenda, cette évolution capitalistique assure la continuité et la transmission de l'entreprise qu'il a créée il y a près de 50 ans. Elle permet aussi d'associer plus étroitement le management.

Hivest Capital Partners, spécialiste de la transmission et de la croissance d'entreprises, compte appuyer les projets de développement ambitieux de Sphere. Le groupe veut effectivement atteindre les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2 à 3 ans, contre 800 millions en 2023. Deux acquisitions sont d'ores et déjà dans les tuyaux.

Cap sur les bioplastiques compostables

Avec le soutien de son nouvel actionnaire, Sphere entend accélérer dans le domaine porteur des bioplastiques compostables. Le groupe fabrique déjà une large gamme d'emballages ménagers :

  • Sacs poubelle et sacs fruits et légumes
  • Barquettes alimentaires
  • Films aluminium et emballages pour la congélation
  • Vaisselle jetable et contenants pour la vente à emporter

Le groupe possède 15 usines en Europe, dont 7 en France, pour une capacité de production annuelle de 235 000 tonnes de films et sacs. Sphere emploie 1600 salariés.

Consolidation et synergies

Dans un contexte compliqué pour le secteur de l'emballage, la consolidation s'accélère. Atteindre une taille critique devient primordial pour :

  • Optimiser les achats
  • Diversifier les marchés, notamment à l'export
  • Développer les synergies industrielles et commerciales
  • Restaurer les marges sous pression

Comme le souligne John Persenda :

Grâce au soutien de Hivest Capital Partners, nous allons pouvoir nous développer dans le domaine des bioplastiques compostables. Nous voulons doubler de taille d'ici deux à trois ans, pour dépasser les deux milliards d'euros de chiffre d'affaires.

– John Persenda, Président de Sphere

Cette opération marque donc un nouveau départ pour ce fleuron français de l'emballage. Sphere devrait connaître une nouvelle phase de croissance, portée par l'innovation durable et la consolidation du secteur. De quoi écrire les prochains chapitres d'une success story entrepreneuriale de près d'un demi-siècle. Rendez-vous dans 2 à 3 ans pour en juger !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me