
SPI Poursuit Son Expansion Internationale avec 2 Implantations au Royaume-Uni
Alors que l'incertitude économique incite de nombreuses entreprises françaises à la prudence, le prestataire logistique SPI a choisi de voir plus grand en se lançant à la conquête de nouveaux marchés. Fruit d'une stratégie mûrement réfléchie, le groupe vient d'annoncer sa toute première opération à l'international avec l'ouverture d'un site logistique dans le Norfolk, au Royaume-Uni.
Un contrat de 20 millions d'euros pour une implantation stratégique
Pour cette première incursion outre-Manche, SPI a décroché un contrat de taille : la gestion des opérations logistiques d'un site de production alimentaire de 30 000 m², pour un montant de 20 millions d'euros. L'entreprise reprend ainsi les activités de conditionnement et de logistique précédemment opérées par un autre prestataire, tout en intégrant les 400 salariés du site.
Concrètement, SPI assurera le conditionnement de volumes considérables, avec pas moins de 1,3 milliard d'unités de vente consommateur à traiter. 32 robots se chargeront des opérations d'encaissage, tandis que les équipes de SPI prendront en charge l'entreposage et la préparation de commandes.
L'automatisation et la digitalisation comme atouts maîtres
Si SPI a su tirer son épingle du jeu face à la concurrence, c'est notamment grâce à son savoir-faire reconnu en matière d'automatisation et de digitalisation logistique. Comme l'explique Victor-Emmanuel Vieilly, PDG de SPI :
Nous avons été sélectionnés pour notre capacité à orchestrer tous les systèmes d'information qui dirigent désormais les entrepôts, qu'il s'agisse de WMS, de lignes d'emballage ou de gestion des chauffeurs.
Victor-Emmanuel Vieilly, PDG de SPI
Un modèle que l'entreprise compte bien dupliquer, à l'image de la plateforme logistique de 37 000 m² ouverte en mars dernier à Saint-Vulbas (Ain) pour le compte de Nestlé, et qui s'appuie entièrement sur des engins de manutention à guidage automatique.
Une deuxième implantation déjà prévue en mars 2025
Fort de ce premier succès, SPI ne compte pas en rester là. Le groupe a d'ores et déjà annoncé l'ouverture d'un deuxième site au Royaume-Uni dès mars 2025, toujours pour le compte d'un client existant. Une expansion qui passera aussi par de la croissance externe, avec des rachats envisagés dans les prochains mois, en France comme à l'étranger.
Lorsque nous répondons aux appels d'offres, nous sommes très souvent sélectionnés pour faire partie de la "short list". Mais il nous arrive de ne pas arriver jusqu'au bout du processus parce que l'on nous préfère des prestataires plus dimensionnés que nous.
Victor-Emmanuel Vieilly, PDG de SPI
En quête de taille critique dans un marché dominé par des acteurs comme ID Logistics, FM Logistic ou XPO, qui pèsent plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires, SPI entend bien accélérer sa croissance. Avec un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2024 et une présence renforcée à l'international, le groupe est en ordre de marche pour viser plus haut et plus loin. Une success story française à suivre de près !