Spotify Offre Remboursements Pour Son Appareil Car Thing Suite Plainte
Le géant suédois du streaming musical Spotify est sous le feu des critiques après avoir annoncé brutalement la fin du support pour Car Thing, son appareil dédié à l'écoute en voiture. Lancé en février 2022 au prix de 90$, ce gadget avait suscité un fort engouement, avec plus de 2 millions d'utilisateurs sur liste d'attente avant même sa sortie selon le PDG Daniel Ek.
Pourtant, à peine un an plus tard, Spotify fait marche arrière et annonce que Car Thing ne fonctionnera plus à partir du 9 décembre 2024. Un revirement qui passe mal auprès des utilisateurs, alors que l'appareil n'était sorti que depuis peu. Sur TikTok, de nombreux utilisateurs, souvent jeunes, expriment leur déception et leur colère. Pour beaucoup, Car Thing était une alternative bienvenue aux systèmes embarqués dont leur voiture était dépourvue.
Spotify propose des remboursements
Face au bad buzz, Spotify a fini par réagir en proposant des remboursements à ceux qui en feraient la demande, sur présentation d'une preuve d'achat. Certains ont obtenu plusieurs mois d'abonnement Premium en compensation. Mais la communication reste confuse, tous les clients n'étant apparemment pas logés à la même enseigne.
SPOTIFY PLEASE SPARE ME 😭😭😭 I LOVE MY CAR THING
– Carla, une utilisatrice mécontente sur TikTok (@carlititica)
Au-delà de la frustration des clients, c'est aussi l'obsolescence programmée et le gâchis qui sont pointés du doigt. Rendre inutilisable du jour au lendemain un appareil en parfait état de marche interroge sur le plan écologique.
Une plainte collective lancée
Malgré les remboursements proposés, une class action a été lancée contre Spotify devant un tribunal new-yorkais. La plainte accuse la startup d'avoir sciemment vendu un produit voué à devenir rapidement obsolète, sans proposition de dédommagement. Une accusation rejetée par Spotify qui met en avant les remboursements.
Ce bad buzz tombe au mauvais moment pour la licorne suédoise, déjà critiquée pour avoir placé derrière un paywall l'accès aux paroles des chansons, jusqu'ici gratuites. Sans parler des hausses de tarifs de l'abonnement prévues pour 2024.
Car Thing restera comme un échec cuisant pour Spotify, qui espérait pourtant beaucoup de cet appareil maison pour s'imposer dans l'univers de l'audio connecté en voiture. La startup explique avoir voulu tester ce marché et en tirer des enseignements. Mais la pilule reste difficile à avaler pour les early adopters qui avaient misé sur la pérennité de ce produit griffé Spotify.
Les alternatives pour écouter Spotify en voiture
La mort annoncée du Car Thing ne signifie pas pour autant la fin de Spotify dans les voitures. D'autres options existent pour profiter de son catalogue derrière le volant :
- Via CarPlay ou Android Auto si votre véhicule est compatible
- En Bluetooth depuis votre smartphone
- Avec un transmetteur FM relié à votre téléphone
Mais pour certains, ces solutions ne remplaceront pas le confort et la simplicité de Car Thing, avec son grand écran dédié et ses commandes vocales. Preuve que malgré un lancement en fanfare, le pari de Spotify sur le hardware n'était peut-être pas si bien engagé. Cet abandon rappelle en tout cas la difficulté pour une startup, même de la taille de Spotify, de se lancer dans la production d'objets technologiques.