Spotify s’oppose à Apple sur un changement de technologie de volume
Le bras de fer entre Spotify et Apple se poursuit. Le géant suédois du streaming musical accuse une nouvelle fois la firme à la pomme de violer le Digital Markets Act (DMA) européen sur l'interopérabilité. Mais cette fois, le litige ne porte pas sur les achats intégrés, les liens ou les informations tarifaires. Non, l'objet du désaccord est plus surprenant : il s'agit de la technologie permettant de contrôler le volume audio.
Apple interrompt le contrôle du volume sur Spotify Connect
Jusqu'à présent, les utilisateurs de Spotify sur iOS pouvaient utiliser les boutons physiques sur le côté de leur iPhone pour ajuster le volume lorsqu'ils diffusaient de la musique via Spotify Connect vers des appareils connectés. Mais cela ne sera bientôt plus possible. Apple a en effet décidé de mettre fin à la technologie qui permettait cette fonctionnalité.
Pour contourner le problème, les utilisateurs iOS devront désormais passer par le curseur de volume dans le menu Spotify Connect de l'application pour contrôler le son sur leurs appareils.
La technologie que Spotify utilisait pour Connect était déjà dégradée avant d'être interrompue. L'expérience avec les boutons de volume de l'iPhone était souvent instable, entraînant des bugs comme des pics de volume pendant les sessions.
– Spotify
Une nouvelle violation du DMA européen par Apple ?
Le problème, selon Spotify, c'est qu'Apple pourrait à nouveau enfreindre le Digital Markets Act, la réglementation européenne qui exige l'interopérabilité de la part des grandes entreprises technologiques qualifiées de "contrôleurs d'accès". L'article 6(7) du DMA stipule en effet que ces acteurs doivent permettre aux fournisseurs tiers un accès gratuit et efficace aux mêmes fonctionnalités matérielles et logicielles que celles disponibles pour leurs propres services.
Or, Spotify affirme qu'Apple lui refuse l'accès à une technologie similaire à celle utilisée par Apple Music sur iOS pour le contrôle du volume. Le streamer indique avoir demandé à Apple de proposer une solution équivalente pour les développeurs tiers, comparable à ce qui est déjà offert aux utilisateurs des enceintes HomePod ou de l'Apple TV. Mais la réponse de la firme de Cupertino a été négative. Pour accéder à cette technologie, il faudrait que Spotify intègre la prise en charge du HomePod, ce qu'il ne souhaite pas faire.
Google et Samsung plus ouverts sur cette technologie
Spotify souligne que cette gestion restrictive de l'accès à la technologie de contrôle du volume est propre à Apple. D'autres acteurs comme Google et Samsung se montrent plus ouverts en la matière, permettant à Spotify de proposer les mêmes fonctionnalités que leurs propres applications musicales.
Si l'impact pour les utilisateurs peut sembler mineur de prime abord, ce différend illustre les tensions récurrentes entre Apple et certains éditeurs d'apps tierces comme Spotify ou Epic Games. Sous couvert d'arguments techniques, de sécurité ou d'expérience utilisateur, Apple est régulièrement accusé de favoriser ses propres services au détriment de la concurrence. Reste à voir si avec le DMA, l'étau réglementaire européen parviendra à faire évoluer la situation.