Starliner : Le Mystérieux Retour Sur Terre D’un Vaisseau Hanté

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septembre 2, 2024

Starliner : Le Mystérieux Retour Sur Terre D’un Vaisseau Hanté

Tel un accident de voiture recouvert de sève et colonisé par de petites créatures à fourrure, la saga Starliner est l'un de ces incidents embarrassants qui insiste pour se dérouler au ralenti. Après des mois de rebondissements, le vaisseau spatial de Boeing se prépare enfin à un retour sur Terre en autonomie ce vendredi. Mais un nouveau mystère plane : d'étranges bruits à bord, semblables à des pings de sonar, ont été rapportés par l'astronaute Butch Wilmore. Interférences système bénignes ou... gremlins ?

Une Mission Semée D'Embûches

Lancée le 5 juin 2024, la mission Starliner transportant les astronautes Butch Wilmore et Suni Williams devait durer huit jours. Mais cinq propulseurs défectueux plus tard, leur séjour dans le laboratoire orbital s'est transformé en huit mois. S'en sont suivies des semaines de retards, d'incertitudes et de silence officiel pendant que la NASA et Boeing débattaient de la sécurité d'un retour dans le vaisseau spatial endommagé.

Un Retour Très Attendu

La décision est finalement tombée : Wilmore et Williams resteront à bord de l'ISS jusqu'en février et reviendront à bord d'un SpaceX Dragon. Un coup dur pour l'image de Boeing. Mais que faire du Starliner lui-même ? Il ne pouvait pas rester amarré à la station indéfiniment, même avec ses systèmes mis en veille. Cela priverait le laboratoire d'un précieux point d'amarrage pour les navires visiteurs.

De plus, les ingénieurs de Boeing souhaitent vivement récupérer la capsule pour analyser ce qui n'a pas fonctionné. Mais sans équipage, cela devient un véritable casse-tête. Sans parler des propulseurs capricieux, l'ordinateur n'était pas programmé pour un vol autonome. Il a donc fallu beaucoup de nouveaux codages et de mises à jour logicielles depuis le centre de contrôle sur Terre.

Des Risques Malgré Tout

Maintenant, la NASA prévoit de désarrimer Starliner à 18h04 HAE le vendredi 6 septembre 2024. La capsule sans équipage se détachera de la station et effectuera une rentrée contrôlée pour atterrir au White Sands Space Harbor au Nouveau-Mexique. Du moins, c'est le plan.

Cela semble très simple, mais il n'est toujours pas certain que Starliner pourra se désarrimer sans endommager ou, pire, bloquer le mécanisme d'amarrage. Même en cas de séparation réussie, il subsiste un risque qu'une autre défaillance de propulseur ne se produise, faisant tournoyer l'engin et provoquant une rentrée incontrôlée, soit pour se consumer, soit pour atterrir on ne sait où.

Le Mystère Des "Pings"

Et pour couronner le tout, l'astronaute Wilmore a signalé de mystérieux bruits provenant de Starliner, ressemblant à des pings de sonar. Lors d'une conversation radio avec le centre de contrôle à Houston, il a déclaré : "J'ai une question sur Starliner. Il y a un bruit étrange qui passe par le haut-parleur... Je ne sais pas ce qui le produit."

La cause de ces pings reste inconnue. Le scénario le plus probable est une sorte d'interférence système entre le vaisseau spatial et la station, probablement bénigne. Ou alors... Starliner a des gremlins, ce qui pourrait expliquer bien des choses !

"J'ai une question sur Starliner. Il y a un bruit étrange qui passe par le haut-parleur... Je ne sais pas ce qui le produit."

– Butch Wilmore, astronaute à bord de l'ISS

Un Dénouement En Direct

Quoi qu'il en soit, si vous voulez assister au dénouement, le désarrimage sera diffusé en direct à partir de 17h45 HAE le vendredi sur NASA+, l'application NASA, YouTube et NASA TV. L'atterrissage est prévu pour 00h03 le 7 septembre. Un épilogue palpitant pour cette mission mouvementée !

Starliner réussira-t-il son retour en solo malgré les anomalies ? Les ingénieurs perceront-ils le mystère des bruits fantomatiques ? Affaire à suivre ! Une chose est sûre, cette saga spatial n'a pas fini de nous surprendre et de nourrir les spéculations les plus folles. Peut-être qu'un jour, nous en rirons en repensant à ce vaisseau "hanté" qui a défié Boeing et la NASA...

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