
Stellantis et Zeta Energy révolutionnent les batteries Li-S
Imaginez un futur où votre véhicule électrique peut parcourir de plus longues distances, se recharger plus rapidement et coûter beaucoup moins cher. C'est précisément la promesse du partenariat révolutionnaire entre le géant automobile Stellantis et la société innovante Zeta Energy, spécialisée dans les batteries lithium-soufre (Li-S).
La technologie lithium-soufre, un bond en avant
Bien que conceptualisées dans les années 1960, les batteries lithium-soufre ont longtemps été limitées par des problèmes de durée de vie et de perte de capacité. Mais les récentes avancées de Zeta Energy dans les matériaux et les revêtements permettent de surmonter ces obstacles, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour les véhicules électriques.
Des batteries plus légères et plus puissantes
Comparées aux batteries lithium-ion actuelles, les batteries Li-S de Zeta Energy sont remarquablement plus légères, affichant une densité énergétique de 400 à 600 Wh/kg contre 150 à 250 Wh/kg pour le lithium-ion. Cela se traduit par :
- Une autonomie accrue de 30 à 50% grâce à des batteries plus légères à capacité égale
- De meilleures performances et une tenue de route optimisée
- Un espace intérieur libéré pour plus de confort et de fonctionnalités
Une recharge ultra-rapide
Les batteries Li-S promettent également des temps de charge réduits de moitié par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles. Leur fonctionnement à des tensions plus basses et leur chimie simplifiée permettent d'absorber l'énergie bien plus rapidement.
Avec les batteries lithium-soufre, faire le plein d'électricité deviendra aussi rapide et pratique que de faire le plein d'essence.
- Carlos Tavares, CEO de Stellantis
Un coût divisé par deux
L'un des freins majeurs à l'adoption massive des véhicules électriques reste leur prix élevé, principalement dû au coût des batteries. Sur ce point aussi, la technologie Li-S apporte une réponse innovante en utilisant des matériaux abondants et des déchets industriels comme le soufre non raffiné et le méthane.
En éliminant les composants coûteux et difficiles à obtenir comme le cobalt, le graphite ou le nickel, Zeta Energy affirme pouvoir réduire le coût des batteries de plus de 50% tout en réduisant leur empreinte carbone.
Une sécurité renforcée
Contrairement aux idées reçues, le soufre utilisé dans les batteries Li-S est à l'état solide et non inflammable comme celui des batteries lithium-ion. De plus, les réactions chimiques du soufre dégagent moins de chaleur, réduisant les risques de courts-circuits et d'emballement thermique.
Vers une révolution de la mobilité électrique
En unissant leurs forces et leur expertise, Stellantis et Zeta Energy pourraient bien tenir entre leurs mains les clés d'une véritable disruption du marché des véhicules électriques. Avec des batteries lithium-soufre plus performantes, abordables et sûres, c'est notre façon de concevoir la mobilité qui est amenée à changer.
Alors que Stellantis prévoit de commercialiser ses premiers modèles équipés de batteries Li-S dès 2030, cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives passionnantes pour les constructeurs, les conducteurs et l'environnement. Une étape cruciale vers un futur où les véhicules électriques deviendront la norme, au bénéfice de tous.