Stellantis étend son rappel de véhicules défectueux
Imaginez-vous au volant de votre véhicule, confiant dans les dispositifs de sécurité censés vous protéger en cas d'accident. Mais si ces équipements étaient en réalité défectueux et représentaient eux-mêmes un danger ? C'est malheureusement la situation à laquelle font face de nombreux propriétaires de modèles Citroën, DS et désormais Opel suite à l'extension du rappel initié par Stellantis pour des problèmes d'airbags.
Stellantis élargit son rappel préventif
Le groupe automobile Stellantis, né de la fusion entre PSA et FCA, avait lancé début mai un vaste rappel "stop drive" concernant 500 000 Citroën C3 et DS3 équipées d'airbags Takata défectueux. Suite à cela, le constructeur a décidé d'étendre préventivement ce rappel à d'autres modèles de ses marques, comme l'ont confirmé des porte-parole à Reuters.
Sont ainsi concernés par cette mesure préventive, bien que jugée moins critique que le rappel initial :
- Des Citroën C4
- Des DS4 et DS5
- 29 000 véhicules Opel selon un porte-parole de la marque
Aucun incident rapporté sur ces modèles
Stellantis se veut rassurant en précisant qu'aucun cas de défaillance n'a été identifié sur ces modèles supplémentaires, qui sont basés sur des plateformes différentes utilisant des références d'airbags distinctes de celles pointées du doigt initialement.
Les véhicules C4, DS4, DS5 sont basés sur des plateformes différentes utilisant des références de coussins gonflables différentes pour lesquels aucun cas de défaillance n'a été identifié.
Un porte-parole de Stellantis
Les risques liés aux airbags Takata
Les airbags incriminés, fournis par l'équipementier japonais Takata, présentent un risque lié à la dégradation d'un composant chimique, le propergol, lorsqu'ils sont exposés longtemps à la chaleur et l'humidité. En cas de déploiement, le coussin gonflable peut alors se rompre de façon trop violente, avec projection de débris métalliques dans l'habitacle.
Au cours de la dernière décennie, ce scandale des airbags défectueux a conduit au rappel de plus de 100 millions de véhicules à travers le monde, toutes marques confondues. Plus de 30 décès et 400 blessés ont été attribués à ces incidents.
Un coût important pour Stellantis
Ces campagnes de rappel représentent un coût significatif pour le constructeur automobile. Dans son dernier rapport annuel, Stellantis indiquait avoir provisionné 951 millions d'euros pour le financement du rappel élargi des airbags Takata, qui concerne désormais l'Europe, l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique du Sud.
Si vous possédez l'un des modèles concernés, il est essentiel de prendre contact avec votre concessionnaire pour planifier les réparations nécessaires. La sécurité des occupants du véhicule doit toujours primer, n'attendez pas qu'un incident grave ne survienne. Stellantis et les autorités mettent tout en œuvre pour gérer au mieux cette situation, espérons que ce rappel élargi permettra d'éviter tout nouveau drame.