Stellantis investit 8.6M€ pour moderniser son usine de Charleville
Le paysage industriel automobile français traverse une période difficile en cette fin d'année 2024. Mais au milieu des nuages gris, une éclaircie pointe son nez dans les Ardennes. Le groupe Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, vient en effet d'annoncer un investissement conséquent de 8.6 millions d'euros pour moderniser son usine historique de Charleville-Mézières.
Spécialisé dans la fonderie de pièces brutes en aluminium et en fonte pour les véhicules du groupe, le site ardennais va bénéficier de cet apport financier pour se doter de nouveaux équipements permettant la fabrication de bras et pivots arrière en aluminium. L'objectif est ambitieux : assurer un volume annuel d'un million de pièces, notamment pour équiper les nouvelles Peugeot 208, Opel Corsa et DS3.
Cap sur l'électrique et l'hybride
Plus qu'une simple modernisation, cet investissement marque surtout l'accélération de la transition de l'usine vers la mobilité électrique. Comme l'a souligné avec enthousiasme le directeur du site Stéphane Dubray :
Notre cible est d'être dans deux ans à 85% de production destinée à l'électrique et l'hybride automobile. Ce qui prouve que le site est parfaitement engagé dans la transition énergétique.
Stéphane Dubray, directeur de l'usine Stellantis de Charleville-Mézières
Un virage rendu nécessaire par la baisse de la demande en moteurs thermiques. Ces dernières années, le site a ainsi compensé la perte de production de culasses en se positionnant sur de nouvelles pièces à forte valeur ajoutée comme :
- Les carters pour motorisations électriques
- Les pièces de liaisons au sol (trains, berceaux, traverses)
90 emplois attendus en 2025
Au-delà de pérenniser l'activité du site qui fêtait en juin dernier ses 50 ans, cette nouvelle orientation devrait déboucher sur la création de 90 emplois en 2025 dans cette fonderie qui compte actuellement 2200 salariés.
Preuve que l'industrie ardennaise a encore de beaux jours devant elle, pour peu qu'elle sache opérer sa mue vers les mobilités de demain ! Un bel exemple de transition réussie qui devrait en inspirer plus d'un.