Stellantis Passe à la Vitesse Supérieure avec les Transmissions Hybrides

Accueil - Technologies et Avenirs - Mobilité et Smart Cities - Stellantis Passe à la Vitesse Supérieure avec les Transmissions Hybrides
Stellantis Passe à la Vitesse Supérieure avec les Transmissions Hybrides   Innovationsfr
janvier 30, 2025

Stellantis Passe à la Vitesse Supérieure avec les Transmissions Hybrides

Dans un marché automobile en pleine mutation vers l'électrification, les constructeurs multiplient les manœuvres stratégiques pour prendre le virage sereinement. Dernier exemple en date : Stellantis qui vient de racheter les parts détenues par l'équipementier belge Punch Powertrain dans leur coentreprise dédiée aux boîtes de vitesse électrifiées pour véhicules hybrides. Une prise de contrôle totale qui en dit long sur les ambitions du groupe.

Les transmissions hybrides, un enjeu clé pour Stellantis

Créée en 2018 alors que PSA n'avait pas encore fusionné avec FCA pour donner naissance à Stellantis, la joint-venture à 50/50 avec Punch Powertrain se concentrait sur la conception et la production de boîtes de vitesse à double embrayage (eDCT) spécialement adaptées aux motorisations hybrides. Des transmissions considérées comme un élément central pour optimiser les performances et réduire les émissions de CO2 de ces groupes motopropulseurs électrifiés.

Déjà actionnaire à 85%, Stellantis a décidé de monter à 100% au capital, une opération dont le montant n'a pas été dévoilé. Le groupe prend ainsi les commandes des usines de Metz en France et Mirafiori en Italie qui produisent ces fameuses boîtes eDCT.

Cap sur les hybrides, en attendant le 100% électrique

Si Stellantis mise autant sur cette technologie, c'est que les motorisations hybrides (simples et rechargeables) s'imposent comme une solution transitoire incontournable en attendant le développement et l'adoption massive des modèles 100% électriques. Un entre-deux indispensable pour respecter des normes d'émissions de plus en plus sévères, dans un contexte où l'engouement pour les véhicules "zéro émission" n'est pas encore au rendez-vous.

La décision de Stellantis de gérer directement le processus de développement et de production des transmissions eDCT s'inscrit dans le cadre du plan stratégique visant à élargir et renouveler la gamme de véhicules hybrides légers et hybrides rechargeables.

Communiqué de Stellantis

En décembre 2024, les immatriculations de voitures hybrides et rechargeables ont progressé en Europe (de 33,1% et 4,9%), pendant que celles des électriques reculaient de 10,2%.

Maîtriser une technologie stratégique

Au-delà des volumes, reprendre la main sur la conception et la fabrication de ce composant permet à Stellantis de sécuriser un savoir-faire précieux sur un marché en pleine évolution. Et de ne plus dépendre d'un fournisseur extérieur sur ces questions stratégiques.

Une manière aussi de préparer l'avenir et la transition complète vers le tout électrique, sachant que les boîtes de vitesse sont amenées à évoluer et se complexifier avec la généralisation des moteurs électriques.

En attendant, Stellantis va pouvoir accélérer le déploiement de sa gamme hybride, avec la promesse d'optimiser les coûts et surtout les délais. À l'heure où chaque mois compte pour atteindre les objectifs de réduction d'émissions, ce n'est pas un luxe. Reste plus qu'à passer la vitesse supérieure !

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Étiquettes

abus technologie Accord OpenAI Apple accélérateur innovation santé accélérateur startup accélérateur startups Acquisition start-up acquisition stratégique Amazon actions fintech addiction réseaux sociaux adoption IA générative adoption intelligence artificielle all4pack emballages durables innovations packaging écoconception économie circulaire Alphabet financement ambitions venture capitalists Andreessen Horowitz Twitter influence réseaux sociaux capital risque autonomie véhicules électriques avenir IA générative avenir intelligence artificielle Avenir semi-conducteurs barquettes inox consigne réduction déchets Berny transition écologique Bot Manager campus cybersécurité commerce international commissaires vie privée confiance intelligence artificielle controverse Elon Musk crise financement startups cybersécurité web3 données personnelles défis start-ups défis véhicules autonomes Energie verte expansion internationale expérience utilisateur Géotechnique Décarbonation industrie Empreinte carbone Transition énergétique Prototype innovant Imagino levée de fonds marketing digital données clients expansion internationale Industrie du futur Relocalisation industrielle Transition écologique Startups deeptech Souveraineté technologique mobilité urbaine Radware Bot startup innovante startups innovantes transformation numérique Écosystème startup Innovation technologique Résilience entrepreneuriale Défis startups Croissance startup Canada économie circulaire énergies renouvelables

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me