Stellantis poursuivi en justice par ses actionnaires mécontents
L'année 2024 s'annonçait sous les meilleurs auspices pour le géant automobile Stellantis, né de la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler. Mais voilà que des nuages viennent assombrir l'horizon avec l'annonce d'une action en justice engagée par des actionnaires américains mécontents. Ces derniers reprochent au groupe d'avoir artificiellement gonflé le cours de ses titres en faisant des évaluations jugées beaucoup trop optimistes.
Une plainte déposée à Manhattan
C'est devant le tribunal fédéral de Manhattan qu'une plainte a été déposée le jeudi 15 août par un groupe d'actionnaires. Selon eux, Stellantis aurait volontairement donné une image trompeuse de sa situation, en faisant des évaluations "extrêmement positives" de ses stocks, de ses nouveaux produits et de sa marge opérationnelle. Des déclarations qui auraient eu pour effet de doper le cours de bourse, permettant à l'action d'atteindre un plus haut historique de 27,34 euros en mars dernier.
Une chute vertigineuse en bourse
Mais la réalité a fini par rattraper le constructeur automobile. Lors de la publication des résultats semestriels le mois dernier, c'est la douche froide. Le résultat opérationnel courant a plongé de 40% par rapport à la même période l'an dernier. Une annonce qui a fait l'effet d'une bombe en bourse, avec une dégringolade de plus de 30% du titre Stellantis depuis le début de l'année. L'action ne vaut plus aujourd'hui qu'environ 14 euros.
Ces poursuites sont sans fondement et l'entreprise a l'intention de se défendre vigoureusement.
– Communiqué de Stellantis
Des poursuites "sans fondement" selon Stellantis
Contacté par Reuters, le groupe automobile a réagi via un communiqué, jugeant ces poursuites "sans fondement". Stellantis assure avoir l'intention de se défendre "vigoureusement" face à cette action en justice. Aux États-Unis, il n'est pas rare de voir des actionnaires attaquer des entreprises suite à une chute inattendue du cours de bourse. Ces "class actions" permettent de réclamer des dédommagements.
Quelles conséquences pour Stellantis ?
Reste à savoir maintenant quelles seront les suites de cette affaire et l'impact réel pour Stellantis. Si le groupe est reconnu coupable d'avoir trompé ses actionnaires, il devra sans doute verser de lourdes indemnités. Au-delà de l'aspect financier, c'est aussi l'image et la crédibilité du constructeur qui risquent d'être sérieusement écornées. Un coup dur pour Stellantis qui cherche à s'imposer comme un leader mondial de l'automobile, deux ans seulement après sa création.
Cette action en justice est un nouveau défi à relever pour Carlos Tavares, l'emblématique patron de Stellantis. Celui qui avait réussi à redresser Peugeot devra une nouvelle fois faire preuve de tout son talent de manager pour rassurer les marchés et redonner confiance aux investisseurs. La communication du groupe dans les prochaines semaines sera déterminante. Les analystes scruteront les prochains résultats financiers à la loupe pour voir si Stellantis tient ses promesses et renoue avec les bénéfices.
Un secteur automobile sous pression
Au-delà du cas Stellantis, c'est tout le secteur automobile qui est sous pression. Entre la crise des semi-conducteurs qui perturbe les chaînes de production, l'envolée du prix des matières premières et la transition accélérée vers l'électrique, les défis sont nombreux pour les constructeurs. Dans ce contexte tendu, le moindre faux-pas peut coûter cher en bourse, comme le prouve l'exemple de Stellantis.
Cette affaire montre aussi la vigilance accrue des actionnaires, qui n'hésitent plus à attaquer en justice les entreprises dont ils jugent la communication trompeuse. Une tendance de fond qui devrait inciter les sociétés cotées à plus de transparence et de prudence dans leurs déclarations. Car dans un monde où l'information circule à toute vitesse, le moindre écart entre les promesses et la réalité peut se payer au prix fort.