STMicroelectronics Révise ses Prévisions de Chiffre d’Affaires à la Baisse

Accueil - Technologies et Avenirs - Technologie Avancée - STMicroelectronics Révise ses Prévisions de Chiffre d’Affaires à la Baisse
STMicroelectronics Révise ses Prévisions de Chiffre dAffaires à la Baisse Innovationsfr
octobre 31, 2024

STMicroelectronics Révise ses Prévisions de Chiffre d’Affaires à la Baisse

Le fabricant européen de semi-conducteurs STMicroelectronics traverse une période délicate. Pour la troisième fois cette année, le groupe a dû revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires annuel. Une annonce qui reflète les difficultés actuelles du secteur, confronté à un net ralentissement de la demande mondiale.

STMicroelectronics contraint d'abaisser ses objectifs 2024

Dans un communiqué publié jeudi, STMicroelectronics indique désormais tabler sur un chiffre d'affaires 2024 de 13,27 milliards de dollars. Un montant situé dans le bas de la fourchette précédemment annoncée, qui s'établissait entre 13,2 et 13,7 milliards de dollars lors de la dernière révision en juillet.

Cette anticipation à la baisse est motivée par le net recul des commandes observé ces derniers mois. Le carnet de commandes et la visibilité sur la demande conduisent le management à prévoir "une baisse du chiffre d'affaires entre le quatrième trimestre 2024 et le premier trimestre 2025 bien supérieure à la saisonnalité normale".

Un secteur des semi-conducteurs sous pression

STMicroelectronics n'est pas un cas isolé. De nombreux acteurs de l'industrie des semi-conducteurs font face aux mêmes vents contraires, à l'image de Texas Instruments ou Melexis. Tous pâtissent de la faiblesse des marchés industriels, les clients réduisant leurs commandes face à la dégradation de la conjoncture économique mondiale.

Le marché automobile, qui représente un débouché majeur pour STMicroelectronics, est particulièrement affecté. Les constructeurs et équipementiers freinent leurs approvisionnements en composants, reflétant le tassement de la demande de véhicules. Un coup d'arrêt brutal après la forte reprise post-Covid.

Des prévisions encore trop optimistes ?

Si la révision des objectifs annuels de STMicroelectronics était attendue par les analystes financiers, certains jugent encore les nouvelles prévisions trop élevées au regard de la détérioration de la conjoncture. Le consensus compilé par LSEG s'établit ainsi à 13,26 milliards de dollars de chiffre d'affaires 2024, légèrement en-dessous des anticipations du groupe.

Pour atteindre ses prévisions révisées, STMicroelectronics devra sans doute compter sur un redressement des commandes lors du second semestre. Un scénario qui apparaît de plus en plus hypothétique au vu des derniers indicateurs économiques publiés en Europe et aux États-Unis.

Vers une consolidation du secteur ?

Face à ce retournement de cycle brutal, certains spécialistes s'attendent à une vague de consolidation dans l'industrie des semi-conducteurs. Les acteurs les plus fragiles pourraient devenir des cibles pour les leaders du secteur, désireux de renforcer leurs positions à moindre coût.

Les mouvements de fusions-acquisitions devraient s'accélérer dans les prochains mois. La chute des valorisations et les tensions sur les trésoreries créent un terrain favorable aux rapprochements.

– John Plassard, Directeur chez Mirabaud.

STMicroelectronics, grâce à la solidité de son bilan, devrait toutefois traverser cette période difficile sans trop d'encombres. Le groupe peut compter sur près de 3 milliards de dollars de liquidités pour amortir la baisse d'activité. Il maintient aussi ses investissements dans l'innovation pour préparer la reprise.

Le fabricant franco-italien mise notamment beaucoup sur les technologies d'électrification des véhicules et les applications industrielles de l'intelligence artificielle. Des axes stratégiques qui devraient soutenir la croissance à long terme, une fois le creux conjoncturel passé.

Partager:

Ajouter Un Commentaire

Chercher

Beauty and lifestyle influencer

Follow my journey on all Social Media channels

Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihilmei. Mei an pericula euripidis, hinc partem ei est.
facebook
5M+
Facebook followers
Follow Me
youtube
4.6M+
Youtube Subscribers
Subscribe Me
tiktok
7M+
Tiktok Followers
Follow Me
instagram
3.4M+
Instagram Followers
Follow Me