Stora Enso investit 1 milliard pour le carton durable
Face à l'urgence environnementale, les géants de l'industrie se réinventent. C'est le cas de Stora Enso, mastodonte finlandais du papier, qui vient d'annoncer un investissement d'envergure de 1 milliard d'euros pour produire du carton durable et innovant. Une reconversion industrielle majeure qui pourrait bien changer la donne sur le marché de l'emballage.
435 millions d'euros pour construire l'usine du futur
Pour financer son ambitieux projet, Stora Enso a obtenu un prêt de 435 millions d'euros auprès de la Banque Européenne d'Investissement (BEI). Un montant conséquent qui sera entièrement dédié à la transformation de son usine d'Oulu, en Finlande, en un site de production de carton haut de gamme baptisé FBB (Folding Box Board).
D'ici le premier semestre 2025, pas moins de 750 000 tonnes de ce matériau novateur devraient sortir des lignes chaque année. De quoi faire d'Oulu « l'installation la plus moderne et la plus compétitive dédiée au carton en Europe » selon Stora Enso. L'usine intègrera les dernières innovations en matière de :
- Robotisation et automatisation des process
- Optimisation de la consommation d'énergie
- Traçabilité et contrôle qualité des matières premières
Le carton, un matériau d'avenir
Stora Enso mise sur ce matériau biosourcé, recyclable et de plus en plus recyclé pour répondre aux attentes des consommateurs et aux nouvelles réglementations environnementales. Face aux critiques croissantes contre le plastique, le carton s'impose comme une alternative crédible et vertueuse, notamment pour les emballages alimentaires et cosmétiques.
Nos clients sont en demande de solutions d'emballage plus durables. Avec ce nouveau carton FBB produit à Oulu, nous serons en mesure de répondre à ces attentes en proposant une alternative aux plastiques à usage unique, qui soit à la fois écologique, fonctionnelle et esthétique.
– Hannu Kasurinen, Responsable de la division Packaging Materials de Stora Enso
Ce virage stratégique répond aussi à la baisse structurelle des débouchés dans le papier graphique, un marché historique de Stora Enso fragilisé par la digitalisation. En se positionnant comme un acteur incontournable des emballages durables, le groupe entend renouer avec la croissance.
Stora Enso, un géant en pleine mue écologique
Le projet FBB d'Oulu illustre la profonde transformation engagée par le papetier nordique ces dernières années. Stora Enso se veut désormais un champion de la bioéconomie circulaire, en proposant une large gamme de produits renouvelables, recyclables et à faible émission de carbone.
Outre le carton, le groupe investit massivement dans :
- Les biocomposites pour remplacer les plastiques
- La lignine, un dérivé du bois aux multiples applications
- Les fibres textiles à base de cellulose
Une stratégie payante au vu des derniers résultats financiers : en 2023, Stora Enso a réalisé un chiffre d'affaires de 9,4 milliards d'euros, en croissance de 13%. Les produits issus de la forêt représentent désormais plus de 75% de ses ventes.
En misant sur l'usine 4.0 d'Oulu, Stora Enso franchit une nouvelle étape pour devenir un leader mondial des solutions d'emballage éco-responsables. Un pari industriel majeur qui pourrait inspirer d'autres acteurs et accélérer la transition écologique du secteur. Rendez-vous en 2025 pour découvrir le carton nouvelle génération Made in Finland !