Storopack révolutionne l’emballage avec son calage végétal
Imaginez un monde où l'on emballe nos produits fragiles avec... des pois ! C'est le pari audacieux que vient de relever Storopack, spécialiste allemand de l'emballage de protection. Son innovation baptisée Renature 3D pourrait bien révolutionner le secteur en proposant une alternative écologique et performante aux solutions de calage traditionnelles. Zoom sur cette innovation végétale surprenante.
Un matériau issu des déchets de l'industrie alimentaire
Storopack a eu l'idée ingénieuse de valoriser les sous-produits de l'industrie en utilisant l'amidon issu des déchets de production de protéine de pois. Comme l'explique Nancy Chevalier, directrice commerciale de la division molding :
Nous n'utilisons que des sous-produits de l'industrie, des déchets en somme, car les protéines de cette graine sont employées à des fins alimentaires.
Une approche zéro déchet vertueuse qui s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire. L'amidon de pois est ensuite extrudé dans le centre de R&D de l'entreprise à Vair-sur-Loire, en France, pour donner naissance au matériau Renature 3D.
Des propriétés techniques étonnantes
Au-delà de son origine végétale et renouvelable, Renature 3D se distingue par ses performances:
- Résistance aux chocs modulable selon l'orientation des couches
- Matériau compostable à domicile
- Capacité à enrichir les sols une fois composté grâce à ses propriétés agronomiques
Disponible en trois versions (standard, "Heavy" pour une résistance accrue ou associé à du carton ondulé), ce matériau caméléon s'adapte à de multiples applications. Il peut ainsi servir de matelas de protection, entourer une bouteille ou encore épouser la forme d'un objet fragile pour un calage sur-mesure.
Un procédé de mise en forme mystérieux
Storopack cultive la discrétion autour de son innovation en gardant secret le procédé automatique de mise en forme du Renature 3D, qui ne nécessite aucun moule. Un atout supplémentaire pour ce matériau qui offre une grande flexibilité de production.
Vers un emballage plus durable
Avec Renature 3D, Storopack ouvre de nouvelles perspectives pour l'emballage éco-responsable. En misant sur une ressource végétale issue de l'économie circulaire et en lui conférant des propriétés techniques de haut vol, l'entreprise montre qu'il est possible de concilier performance et protection de l'environnement.
Une innovation inspirante qui devrait faire des émules et accélérer la transition écologique du secteur de l'emballage. Les pois ont décidément plus d'un tour dans leur cosse pour nous surprendre !